Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2020

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Des composants d’Artemisia plus efficaces que l’hydroxychloroquine contre Covid-19

Dans une récente publication du 22 juillet 2020, des chercheurs viennent de démontrer que des composants d’Artemisia annua, la célèbre plante anti-malaria utilisée dans de nombreuses régions du monde avaient une efficacité encore supérieure à celle déjà démontrée de l’hydroxychloroquine.

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une récente publication du 22 juillet 2020, des chercheurs viennent de démontrer que des composants d’Artemisia annua, la célèbre plante anti-malaria utilisée dans de nombreuses régions du monde https://www.bernardsudan.net/covid19-chloroquine-et-artemisia-vers-une-autre-solution/, avaient une efficacité encore supérieure à celle déjà démontrée de l’hydroxychloroquine https://www.bernardsudan.net/mecanisme-daction-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/, permettant ainsi de développer une nouvelle stratégie encore plus efficace contre les infections virales, notamment à coronavirus (Covid-19) après les très bons résultats déjà obtenus avec le protocole du professeur Didier Raoult de l’IHU Marseille (hydroxychloroquine + azithromycine) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32593867/

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07391102.2020.1796809

« L’artémisinine et ses dérivés, un agent antipaludique, présentent une liaison plus puissante aux points chauds de liaison Lys353 et Lys31 de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 que l’hydroxychloroquine: réutilisation potentielle de l’arténimol pour COVID-19 »

La traduction du résumé des travaux publiés montre le monde d’action de ces composants d’Artemisia annua, notamment l’artésunate, l’artémisinine et l’arténimol au niveau de la liaison au récepteur de la protéine SARS-COV-2 Spike par études d’amarrage moléculaire :

« Les herbes médicinales se sont avérées au fil de l’histoire être une source de remèdes multiples. Dans cet article, nous démontrons comment l’hydroxychloroquine peut agir comme un bon inhibiteur du domaine de liaison au récepteur de la protéine SARS-CoV-2 Spike à l’aide d’études d’amarrage moléculaireNous dévoilons également comment l’hydroxychloroquine peut interférer dans la prévention de Lys353 dans hACE2 d’interagir avec le hotspot de liaison correspondant présent sur la protéine SpikeUn dépistage plus poussé de l’artémisinine et des composés dérivés a produit un meilleur score d’amarrage Vina que l’hydroxychloroquine (-7,1 kcal mol-1 pour l’acide artélinique contre -5,5 kcal mol-1 pour l’hydroxychloroquine). L’artésunate, l’artémisinine et l’arténimol ont montré deux modes d’interactions avec les points chauds de liaison Lys353 et Lys31 de la protéine Spike. L’analyse de la dynamique moléculaire a confirmé que les complexes formés sont capables d’interagir et de rester stables dans le site actif de leurs cibles respectives. Étant donné que ces molécules sont des antiviraux efficaces avec d’excellents antécédents de sécurité chez l’homme contre diverses affections, nous recommandons leur réutilisation potentielle pour le traitement des patients atteints du SRAS-CoV-2 après des études cliniques réussies. De plus, un protocole d’extraction de l’artémisinine à partir d’Artemisia annua L. est proposé afin de faire face à la demande mondiale urgente potentielle. » Communiqué par Ramaswamy H. Sarma.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa