Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2018

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Les premiers de cordée , chouchous de Macron, nous entraînent dans la chute

" La répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d'équité " ( J.M.Keynes, 1938).

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" La répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d'équité " ( J.M.Keynes, 1938). Les informations ci-après sont tirées d'un article du mensuel Alternatives Economiques de Janvier 2018 d'après le Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Si au niveau mondial, les inégalités entre pays se sont réduites. la montée des inégalités à l''intérieur des pays s'accroissent. Globalement, la croissance cumulée du revenu hors inflation sur la période 1980-2016, s'est élevée à + 76% pour les 10% les plus pauvres (1er décile) mais de + 235% pour les 0,001% les plus riches. Les 50% du bas ont capté 12% de la croissance tandis que le 1% du haut a capté 27% de cette croissance, c'est à dire deux fois plus. Ces 1% les plus riches dans le Monde, en terme de population adulte, ce sont 40 millions de personnes. C'est un niveau de revenu de 330 000 euros par adulte et par an. La moitié de la population la plus pauvre, soit 3,5 milliards d'individus, se contente de moins de 3 200 euros. Parallèlement, le patrimoine détenu par les acteurs privés par rapport au revenu national progressait tandis que le capital public (écoles, hôpitaux etc...) n'a cessé de décroître. Il est même devenu négatif au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Cela signifie que les pays disposent de moins en moins de ressources pour développer les services publics (éducation, santé...) qui jouent pourtant un rôle clé dans la lutte contre les inégalités.

En France, la croissance des revenus, des patrimoines, des revenus des patrimoines et des hauts salaires a été beaucoup plus forte chez les plus aisés que dans le reste de la population. Le 0,1% les plus riches représente 50 000 adultes. Leur niveau de revenus est supérieur à 550 000 euros contre 33 000 en moyenne pour l'ensemble de la population française et leur patrimoine est supérieur à 7,5 millions d'euros pour 200 000 euros en moyenne. 

Qu'en est-il des premiers de cordée si chers à E.Macron? Tirent-ils l'emploi et la dynamique de l'économie ? Cet argument sert à justifier la mise en œuvre des taux d'imposition dérogatoire en leur faveur. Sinon, fuite des capitaux, déroute nationale et banqueroute. Les données collectées pour le  Rapport sur les inégalités  piloté par une centaine de chercheurs ne montrent aucune fuite des hauts revenus et des hauts patrimoines. Au contraire, ils se portent extrêmement bien avec une croissance de leur fortune bien plus forte que la moyenne. On observe également que les taux d'imposition des plus aisés sont plus bas que ceux pesant sur la classe moyenne. Ils contribuent proportionnellement moins aux impôts ! Par conséquent, réduire leur imposition au motif qu'ils seraient en position défavorable sur le plan fiscal (nous) paraît totalement infondé . (L.Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et de WID.world à l'Ecole d'économie de Paris). La patrimoine des plus aisés au niveau mondial augmente de 7 à 8 % par an contre 2% pour la moyenne. Quelles conséquences de l'accroissement de ces inégalités ? Un ressenti de plus en plus fort de cette réalité par la population qui accroît la frustration vis à vis du système économique et des évolutions de la mondialisation depuis trente ans. Au niveau politique, cela donne la montée des populismes en Europe, Trump, Brexit ...voilà des résultats tangibles.  Quels sont les problèmes posés par les inégalités ? Une société inégalitaire va mal investir dans l'avenir, dans l'éducation, dans les infrastructures publiques. Les choix d'investissements ne seront pas optimaux ( remarque personnelle: les entreprises cotées en Bourse préfèrent les rachats de leurs propres actions ou la distribution de dividendes plutôt que les investissements productifs) , un niveau élevé d'inégalités représente une désincitation au travail, une démotivation qui réduit la productivité. Il existe des liens entre inégalités et santé ; les sociétés inégalitaires sont plus stressées que d'autres et le stress est source de troubles, de maladies chroniques. (L.Chancel).

E.Macron par sa politique fiscale, va accentuer pour la France les tendances actuelles. Les inégalités progresseront fortement. Continuer à réduire l'imposition des plus riches, à diminuer les efforts de formation -le budget par étudiant de l'enseignement supérieur a baissé de 10% en 10 ans -, à désindexer l'évolution du Smic des revenus moyens nous feront rejoindre la tendance des pays les plus inégalitaires. Et sur le plan politique, E.Macron, le président des riches, fera prendre à notre démocratie un risque majeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.