Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2018

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Pouvoir d'achat: les perdants et les gagnants

Billet reprenant l'article du mensuel Alternatives Economiques n°384 de novembre 2018

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A qui profite la politique du gouvernement ?

1 - " les retraités pénalisés ": pensions revalorisées de 0,3% en 2019 et 2020 pour une inflation prévue à 1,6%. " Ce tour de vis intervient après une hausse de 1,7 point de CSG en 2018. Les plus modestes d'entre eux bénéficieront de la revalorisation du minimum vieillesse et seront épargnés par la hausse de la CSG. D' autres sortiront en partie gagnants de l'exonération de la taxe d'habitation. Ce sont finalement les retraités les plus aisés qui seront le plus mis à contribution. A l'exception notable des très fortunés…". Tirées des évaluations de l'Institut des Politiques Publiques, quelques données par déciles les plus remarquables : perte pour les 2 premiers déciles ( les 10% les plus pauvres ): - 0,18 % en moyenne. 3ème décile: + 2,24 %. - 3,11 % pour les 85 à 95 % les plus riches. +5,69 % pour les 5 % les plus riches.

2 - " des pertes nettes pour les bas revenus : en 2019, la faible revalorisation des pensions de retraite, des prestations familiales et des allocations logement amputera le pouvoir d'achat des Français les plus modestes de 2,5 milliards d'euros ( ! ). Le nouveau mode de calcul des allocations logement le réduira d'un autre milliard. La prime d'activité ...a été revalorisée de 20 euros en 2018. Pas de revalorisation générale en 2019....Couplée à la baisse des cotisation, cette mesure fera gagner 32 euros aux Smicards."

3 - " Exonération totale de la taxe d'habitation: plus on est aisé, plus on y gagne : le gouvernement veut supprimer intégralement la taxe d'habitation pour l'ensemble des résidences principales au plus tard en 2021. Le gain moyen à attendre pour les 5% les plus aisés devrait atteindre 1366 euros…. Ces ménages devraient capter près du tiers des gains à attendre, soit 1,7 milliards d'euros. " En regard, pour les 15% les plus pauvres ce sera moins de 200 euros. Entre ces 2 extrêmes, du 5ème au 19ème vingtile ( tranche correspondant à 5 % de la population ), les gains vont progressant de + 400 euros à +  1000 euros. Si l'exonération n'avait concerné que 80 % de la population comme prévue initialement, les 5 % les plus riches n'aurait perçu un gain - que de 209 euros -. Donc, avec l'exonération totale, un cadeau supplémentaire de 1 366 euros aux plus riches. On dit merci qui ?

J'ai donc repris l'article du mensuel Alternatives Economiques dont je recommande la lecture, du moins si l'on veut comprendre les faits économiques et sociaux et en avoir un éclairage précis et bénéficier des interprétations documentées qui nous sortent de la doxa néolibérale que nous entendons et lisons en permanence depuis près de 40 ans…!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.