Humanicide En Marche

Assez de tergiversations ! Le temps presse. La transition écologique ressort du politique et non de la comptabilité . Signez la pétition jointe à cet article pour un investissement public en faveur de cette transition.

Inutile de revenir sur les promesses tenues par E.Macron: réforme de l'ISF, flat tax de 30% sur les revenus du capital, près de 5 milliards d'euros de cadeau aux plus riches etc... et promesse tenue également concernant la mise à sac du droit du travail. Par contre, le "Grenelle de l'Alimentation" s'est avéré une foutaise, Merci M.Travers, merci les lobbies agro-alimentaires (dont la FNSEA ), et celui de l'industrie chimique . Mais il reste en particulier un très gros dossier et une urgence: la transition écologique. Que croyez-vous qu'il adviendra si nous restons chez nous tranquilles ?

Et pourtant assez de tergiversations ! Le temps presse. Au rythme actuel, nous ne disposons plus que de 20 ans d'émissions de gaz à effet de serre (GES) avant d'épuiser notre budget carbone. "Le budget carbone est une mesure de la quantité maximum de GES qui peut être émise dans l'atmosphère si l'on veut éviter que le réchauffement climatique ne franchisse le seuil sécuritaire de 2 degrés (abaissé à 1,5 par le GIEC ) par rapport à l'ère industrielle ". Pour mémoire, les émissions de CO2 en France en 2017 ont progressé de + 3% "- malgré l'activisme de notre champion du Monde - "et celles dans le Monde de +1,4% ". (Alternatives Economiques octobre 2018)

Et les contributions volontaires présentées par les Etats signataires de l'accord de Paris nous conduisent à une hausse de + 3,2 degrés …..!

Des économistes, A.Grandjean et G.Giraud , et des personnalités de tous horizons, ont lancé une pétition début septembre. Il s'agit d'un appel pour lancer un grand plan d'investissement public en faveur de la transition écologique dont le montant serait isolé du calcul du déficit budgétaire. Pour quelles raisons comptables absurdes persévérer à mélanger ces dépenses d'investissement vitales avec des dépenses de fonctionnement ? 

Merci de transférer cette pétition à vos proches, amis, collègues etc.… la Maison brûle au sens propre. La seule dette que nous ayons vis à vis des générations à venir ( et les actuelles d'ailleurs vu l'urgence !) est la dette environnementale

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-libérons-l-investissement-vert-lettre-ouverte-au-gouvernement

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.