- Qui peut nier que:
le défi majeur AUJOURD'HUI est le réchauffement climatique. Oui ou non si l'on considère ses conséquences sur toutes les formes de vie terrestre, espèce humaine comprise bien sûr ?
le second défi qui determine la possibilité d'un avenir individuel est la question du revenu et de la répartition des richesses produites. La fin programmée du salariat est-elle synonyme de la fin des angoisses collectives ?. Peut on en effet se projeter dans l'avenir sans l'assurance d'un salaire DECENT ? Angoisse manipulée par les politiques qui designent le bouc emissaire idéal, le réfugié, l'immigré , l'étranger en général, boucs émissaires donc des droites revenchardes, tous ces ratés de l'Histoire qui sentent le vomi et la rancoeur ? Le retour au travail à la tâche du XIX ème siècle , le grand bond moderne du contrat de travail ! , (entreprises unipersonnelles sous toutes ses formes), les CDD de quelques jours voire d'un jour), le travail partiel etc... sont-ils garants de la fraternité et de la possibilité du vivre ensemble, ciments essentiels à toutes formes de Société vivable. Les inégalités sociales, la source inconsciente de toutes les tensions qui traversent la Société et des drames potentiellement à venir, seront-elles réduites ? Non.
la destruction massive de l'emploi par la robotique, la numérisation, l'automatisation etc... sera t'elle compensée par la création d'emplois dans d'autres secteurs de l'économie ? La réponse est NON. Il ne s'agit pas d'emplois interchangeables car les compétences ne sont pas les mêmes. La réduction du temps de travail MASSIVE est-elle à l'ordre de jour? NON.
Macron et sa bande comme tous les dirigeants qui partagent leur idéologie mortifère sont incapables de penser notre Avenir car bornés, englués dans le XXème siècle. Ils posent de mauvaises questions et proposent des solutions qui vont avec. Donc nulles et non avenues. Menteurs, manipulateurs, irresponsables, idolâtres d'un dogme du passé, ils feront crever nos enfants et nos petits enfants. Impuissants à résoudre nos problèmes ils nous parlent d'autre chose. Marketing politique, faux semblant, théâtre de l'ombre, ils s'agitent. Ils sont incapables de remettre en cause notre modèle économique. Accrochés au dogme de la croissance, du PIB dont le calcul est d'une con...ie absolue en regard du défi que représente le réchauffement climatique , nos dirigeants ne méritent que notre mépris. Qui les jugera et les condamnera? Quand ? Comment ? Avant qu'il ne soit trop tard. Ils amusent la galerie avec de faux problèmes , les vrais restent en jachère et le resteront tant que "ces gens" monopoliseront le pouvoir.
Liberté, Égalité, Fraternité que reste t'il ? La Liberté sans doute dans quelques pays. Mais le reste ? Fini ! Mis à la poubelle. Ça coûte trop cher aux ploutocraties qui gouvernent. Ah oui j'oubliais. Le choix en France ( et ailleurs ) d'augmenter le budget des armées, histoire de continuer à f..tre le bordel à l'extérieur de nos frontières. Tout un symbole du choix dans les urgences