Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2018

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Pour une Union GENERATION S EELV PC

26 mai 2019, élections européennes, scrutin à 1 seul tour. L'union fait la force

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai écouté l'émission animée par E. Plenel et F. Bonnet dont les invités étaient R. Glucksmann C. Nouvian et T. Porcher. Elle concernait la création de leur Mouvement, Place Publique. Un citoyen votant à gauche de l'échiquier politique ne peut, je pense, qu' être en accord avec leur description de l' état du monde, des défis politiques et écologiques présents, en accord avec leur analyse des forces en présence et des blocages politiques, de l'urgence à mettre en place des solutions pérennes et rapides. Place Publique veut être un point de rencontre où se retrouveraient des représentants de la société civile, des associations et des mouvements pouvant apporter leurs expériences. Personnellement je partage l'opinion exprimée par les intervenants sur le fait que certains problèmes ne peuvent se régler qu'à l'échelle européenne: transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, mise au pas des multinationales, régulation de la Finance par exemple. Par contre, présenter le projet de Place Publique comme étant novateur, organisation, fonctionnement, participation des citoyens de façon horizontale, me semble un peu excessif !. L' objectif :  créer une plate forme permettant d'agréger des forces qui ne se retrouvent pas dans les partis politiques de la Gauche actuelle mais aussi  ( non dit explicitement ) d'attirer des sympathisants proches du PS, de la F.I, de l' EELV, de Génération's. Si d'ici les européennes, Place Publique réussit son pari et est un succès significatif en terme d'adhérents, une liste Place Publique sera formée. Il en résulterait un affaiblissement des partis et mouvements de Gauche et un fractionnement encore aggravé, " éparpillement façon puzzle ".

Constat: aucune alliance n'est possible avec la F.I., Mouvement qui se veut hégémonique car certain de pouvoir rassembler toutes les forces de gauche sous le panache blanc de J.L.Mélenchon.  Erreur - funeste - même avec l'apport de M.N.Lienemann et E.Maurel, dans la mesure où sa personnalité est clivante ( son comportement récent n'arrange pas les choses ).  Il ne reste d'autre solution que forcer une union Génération' s, EELV et PC. Les sympathisants de Place Publique doivent pouvoir se retrouver dans cette union avant la constitution de leur liste. Elle doit être suffisamment attractive pour rendre cette liste sans objet politique. Elle permettra au soir des résultats, en ayant ouvert la Gauche à des sensibilités différentes pour élargir sa base électorale, de compter ses forces face à la Droite et à l' Extrême-droite. Ce Bloc au moment du comptage, intégrera bien évidemment les scores de la F.I. . En effet l'élection se fait à un tour et le but est bien "d'envoyer " au Parlement européen le plus de députés représentant la Gauche française.

Si chacun part la fleur au fusil à cette élection à un tour avec listes nationales, on connaît d'avance le résultat. Droite et extrême-droite ramasseront la mise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.