Un grand merci au Président Trump !

Quel est le problème essentiel, celui qui exige des solutions immédiates pour le devenir de l'Humanité ? Et oui sans conteste le réchauffement climatique. La mondialisation des échanges , la multiplication des accords commerciaux entre États renforcent ce réchauffement. Et le distingué Trump dans tout ça ?

Quel est le problème essentiel, celui qui exige des solutions immédiates pour le devenir de l'Humanité ? Et oui sans conteste le réchauffement climatique. La mondialisation des échanges , la multiplication des accords commerciaux entre États renforcent ce réchauffement: plus d'échanges plus de gaz à effet de serre. 1+ 1 = 2. Une évidence. Ce qui participe à la croissance telle qu'elle est constituée aujourd'hui conduit inéluctablement aux conséquences que nous connaissons. Trump pour de mauvaises raisons, renforcer la domination mondiale des USA et montrer ses biscotos indique la voie : réduire les échanges en taxant fortement les importations . Trump, acteur de la lutte contre le réchauffement climatique ! Paradoxe et belle opportunité de repenser les échanges commerciaux, donc les modes de production, de distribution et de consommation. Produire local, consommer local… Belle formule. Président Trump, cacherais-tu ton jeu en refusant d'avouer ton penchant écolo ? Allez poursuis ton action de salubrité publique, ta mégalomanie de bon aloi et tellement distrayante pourrait au final nous être utile ! Montre la voie du salut à l'UE droguée au dogme néolibéral .

D'un autre côté, cette histoire de démondialisation,  j'y vois et de façon égoïste j'en conviens, un inconvénient personnel majeur: je consomme des produits bios importés d'Amérique du Sud, d'Australie et de bien d'autres contrées exotiques. On a ses petits défauts. Me priver des pommes d'Argentine, des kiwis de Nouvelle Zélande ?….Schizo vous croyez ? Mais je me dis que le mantra -échangeons, échangeons toujours et toujours plus- continuera de résonner à nos oreilles ravies. Citoyen oui sans doute, un peu. Consommateur certainement, un peu, beaucoup, passionnément...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.