Par souci d'équité, je retranscris dans son intégralité la réponse de Mme Laetitia Boissoneau, chargée de développement au Musée Maurice Dufresne, suite à mon article du 12 juin concernant une offre d'emploi proposée par ce Musée sur le site Indeed :
https://blogs.mediapart.fr/berthe-dominique-henri/blog/120618/offre-demploi-scandaleuse-parmi-dautres
"En tant que chargée de développement du Musée Maurice Dufresne, je suis extrêmement choquée de la virulence des propos de ce billet. Très sincèrement, ce que décrit ce Monsieur est tellement loin de la réalité de notre vie de petite PME: certes toute l'équipe est extrêmement polyvalente mais depuis quand cela est-il devenu synonyme d'esclavagisme?? Esclavagisme??? Au contraire de ce monsieur, nombreuses sont les personnes qui apprécient la diversité des tâches proposées. Je ne parle pas du plaisir à faire les toilettes évidement, mais est-ce si choquant que cela de lister dans les tâches courantes cette mission? Doit-on apprendre à dissimuler les tâches les moins glorifiantes? J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi notre annonce peut éveiller un tel déchainement de dénigrement et de violence. Tellement injustifié quand on connait notre Musée, notre Equipe et notre cadre de travail. Ce soir je suis triste de voir autant de persiflage mais je ne souhaite pas polémiquer. Simplement faire part de mon désarroi profond à ce Monsieur. Aussi j'espère que vous voudrez bien m'aider à trouver le moyen de lui faire parvenir une réponse. "
Commentaire: je fais un constat, les contrats dits atypiques semblent devenir pour certains responsables du recrutement la norme pour les contrats de travail. J'ajoute que dans cette annonce, la rémunération n'est pas indiquée, il est seulement fait mention qu'elle dépendra de l'expérience. Un peu court ! Expérience dans l'accueil, la billetterie, la médiation, la restauration, le nettoyage ?... tout à la fois sans doute