Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2017

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

E.Macron, un jeune vieux Président

Notre cher président des riches est un as du marketing politique, un champion toutes catégories de la Com, un manipulateur de haut vol. S'afficher avec Cyril Hanouna, l'amuseur public condamné pour homophobie et pour des pratiques humiliantes, suffit-il à crédibiliser la campagne de jeunisme menée autour de ce jeune vieux ?

Berthé Dominique Henri (avatar)

Berthé Dominique Henri

J'ai mis sur pause ensuite j'avance au ralenti.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre cher président des riches est un as du marketing politique, un champion toutes catégories de la Com, un manipulateur de haut vol. S'afficher avec Cyril Hanouna, l'amuseur public condamné pour homophobie et pour des pratiques humiliantes suffit-il à crédibiliser la campagne de jeunisme menée autour de ce jeune vieux ?  Pour l'instant , il faut le constater, ça marche ! Car E.M. a tout compris du fonctionnement des médias, de ses réactions moutonnières, de ses tics et tocs, des egos des commentateurs qu'il ne faut pas confondre avec les journalistes, ceux qui décortiquent les mots et les faits, ceux qui approfondissent et investiguent, s'occupent du fond et non de la forme, prennent le temps de la réflexion et ne twittent pas dans la seconde au moindre pet de la sphère politique. Il a tout compris notre cher président des riches, au comportement prévisible des manipulés consentants, sensibles aux slogans, à la répétition des fausses vérités et aux mantras, toutes ces formules incantatoires de solutions simplistes à des problèmes complexes.

Notre cher président des riches est en réalité un jeune vieux, un homme du XXème siècle, l'œil dans le rétro. Il traite les problématiques du XXIème siècle en utilisant les dogmes néolibéraux délabrés qui ont démontré leur potentiel de destruction de l'Environnement et du cadre de vie mais aussi leurs effets délétères sur la Démocratie.

Quels sont les défis auxquels devrait s'atteler dans l'urgence E.M ? Le Réchauffement climatique. Sa réponse: la fixation d'objectifs sans les moyens financiers budgétés et les stratégies de mise en place adéquates ? Les objectifs, spécialités françaises, font office de politiques: construction de logements sociaux, isolation thermique de ces mêmes logements, réduction des inégalités et de la pauvreté, un logement pour tous, aucun SDF dans les rues, réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, réduction de l'utilisation des pesticides, insecticides et autres saloperies chimiques dans l'agriculture, dépollution de nos rivières, développement du ferroviaire pour réduire le transport routier, mise au pas de la Finance ... la liste est longue comme un "jour sans fin" des objectifs laissés en plan au cours de ces derniers quinquennats. Renoncement sur renoncement, mensonge sur mensonge, foutage de g...sur foutage de g.... Le néant.

Autre défi majeur: la réduction des inégalités sociales qui minent les fondements de la Démocratie. Et notre président des riches qui nous fait le coup du ruissellement, la fameuse théorie du "trickle down economiics", plus les riches sont riches, plus leurs revenus irriguent l'économie. Les riches bienfaiteurs de l'Humanité souffrante. Les faits ont démontré la foutaise de cette théorie. Et pourtant notre cher président par sa politique fiscale montre qu'il y croit encore mordicus. Président des riches oblige. Tout ce fric distribué aux millionnaires et aux milliardaires ira se placer dans la spéculation, alimentera les bulles financières ( la suite on connaît....) ou trouvera refuge dans les paradis fiscaux qui pourtant depuis Sarkozy n'existent plus !

Justement la lutte contre la fraude fiscale et l'optimisation agressive, toutes ces pratiques qui appauvrissent les Etats. Scandale après scandale, nous nous apercevons que les mesures prises au cours de G20, G7 et je ne sais quel autre point G, ne servent à rien ou à pas grand chose. Du pipeau pour citoyens gogos. Je conseille sur ce sujet l'article paru dans le numéro 1 du Nouveau Magazine Littéraire intitulé -Paradis prospères- par Denis Robert. A vomir. E.Macron ex banquier mais toujours complice de la Finance dominatrice et sûre d'elle-même, persévère et signe.

Continuons, le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, plus localisée pour éviter les transports longues distances, des aliments bios à la portée de toutes les bourses. Des revenus assurés pour nos éleveurs et agriculteurs. Un environnement fiscal stable pour la transition écologique. Bingo, E.M nous sert une autre spécialité française, une grande messe, le "Grenelle" de l'alimentation. Conclusion, du vide, du vent.  Comme d'habitude, rien de précis. Le boycott de N. Hulot à la clôture de ce raout a confirmé l'inanité du truc. E.Macron, représentant aux ordres de la FNSEA et  des lobbies de l'agrochimie, le vieux monde.

Et le chômage de masse, la précarité, la raréfaction du travail ( informatisation, numérisation, robotisation, automatisation etc...). A part la régression et un droit du travail mis en capilotade, quelles solutions novatrices ? 

Et l'Europe ? L'harmonisation fiscale et sociale tirée vers le haut, une politique environnementale commune (P.E.C), la taxation des transactions financières pour dégager des budgets qui seraient bien utiles à cette P.E.C. etc...Même pas en rêve.

Arrêtons là . E.Macron, jeune beau vieux président, vieilles ficelles, vieilles recettes, un homme du passé sans vision, sans projet mobilisateur. Ah si , un fantasme, construire la start-up France, ça fait jeune. Pitoyable !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.