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Billet de blog 3 mars 2018

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La voiture électrique, grosse et coûteuse arnaque ?

Les promoteurs de la solution -tout électrique- nous vantent les bienfaits de cette technique sur l'environnement avec en effet, aucun rejet dans l'atmosphère de CO2 ou de particules dangereuses pour la santé.

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Les promoteurs de la solution -tout électrique- nous vantent les bienfaits de cette technique sur l'environnement avec en effet, aucun rejet dans l'atmosphère de CO2 ou de particules dangereuses pour la santé. Bien, formidable, j'achète. Mais auparavant, quelques questions pour lesquelles sauf erreur la Société civile a peu de réponses :

- qui paie les infrastructures pour installer les bornes de rechargement des batteries. Il s'agit de millions de bornes (à peu près 25 millions de véhicules en France....) à relier au réseau électrique : immeubles collectifs, maisons individuelles, places de stationnement dans les villes et villages, stations-service.

- pour quel coût même étalé sur plusieurs années. On peur supposer que l'Etat et les Collectivités continueront à  mettre la main au portefeuille pour financer ce qui ressort de l'aménagement territorial ( avec l'impôt ou des taxes !). Pour les particuliers, selon la wallbox choisie, 500 à 1 200 € (?), sans compter le prix de la location de la batterie si cette option est choisie. Bien sûr, au niveau consommation, le prix au km est pour le moment très avantageux du moins si le kilométrage / an est suffisant en regard de l'investissement que représente l'achat d'un véhicule électrique.

- en pratique, imaginons ce qui se passera avec le temps de recharge des batteries, rapide ou "normal", de 30 minutes à 8 ou 9 heures ?. Des millions de batteries qui seront branchées la nuit en même temps. Le réseau électrique pourra- t ' il faire face à ce pic de consommation en particulier lors des périodes hivernales ? On comprend un peu mieux la volonté des gouvernements successifs à obliger le citoyen-consommateur à "bouffer" du nucléaire.... Quant aux stations-service, lors des grandes migrations sur les routes (week-ends, vacances ...), comment gérer les dizaines de voitures s'arrêtant en même temps pour la pause recharge ? Il faudra combien de bornes pour éviter les centaines de mètres de files d'attente prévisibles ? Un plein d'essence c'est 2 à 3 " au lieu donc de 30 " pour la recharge rapide. Pour 10 pompes à essence, 100 bornes électriques ?

- lithium, manganèse, phosphate de fer, tels sont les principaux composants de la batterie. Le recyclage fait appel à un procédé complexe et pour un certain pourcentage (5%°) ce recyclage n'est pas possible. Sur le plan écologique, peut mieux faire. Mais qui sont les principaux producteurs de ces matières ? Pour le lithium ( 43 000 t. en 2017 ), Australie, Chili, Argentine, Chine ( réserves: Chili, Chine, Australie, Argentine essentiellement ). Pour le manganèse ( 15 millions t. en 2016 ), Gabon, Afrique du Sud, Australie, Chine, Brésil  ( réserves: en majorité, Afrique du Sud, Ukraine, Brésil, Australie, Inde, Chine, Gabon ). Pour le phosphate de fer, Chine, Maroc, Etats-Unis, Russie ( réserves : Maroc, Chine, Algérie, Russie, Etats-Unis, Egypte, Australie principalement). 2 questions: les réserves connues aujourd'hui suffiront-elles à faire face à la demande exponentielle si la voiture électrique envahie l'espace routier mondial ? Quid de l'indépendance de l'UE pour son approvisionnement ? La France fait aujourd'hui des risettes aux pays du Golfe, producteurs de pétrole, en leur vendant Rafales, hélicoptères, frégates ....Demain, avec la Chine, les  Etats-Unis, la Russie, l 'Australie par exemple ce sera plus difficile ...! Les pays du Golfe ruinés avec la fin de la manne pétrolière deviendront des clients insolvables . Quid de notre belle industrie de l'armement qui démontre, pour le bonheur des peuples, son savoir-faire dans les conflits actuels ? Oui, il faudra trouver d'autres clients....

En conclusion: un débat public comme pour le nucléaire ( non, je rigole ! ) serait le bienvenu  avant de poursuivre tête baissée dans cette voie technologique " miraculeuse " comme l ' a été en son temps pour d'autres raisons la voiture diésel.

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