En cliquant sur le lien hypertexte suivant, http://www.economiematin.fr/news-pib-pays-calcul-indicateur-richesse vous accéderez à un article que je viens de faire paraître dans « économie matin » d’aujourd’hui, au sujet de la Loi du 2 avril 2015 votée par les deux assemblées à l’initiative de la députée Madame Eva SAS.
Elle a pour but de compléter le PIB par d’autres indicateurs de richesse, de façon à fournir en permanence une vision complète de l’état réel du pays, sans se limiter à la seule croissance.
Ce n’est rien d’autre que la suite concrète du rapport Stiglitz de 2009 (6 ans déjà !) jamais suivi d’effets.
Le Comité Pauvreté et Politique (que j'ai l'honneur de présider) est d’autant plus heureux de cette Loi, qu’elle recoupe singulièrement les propositions que nous avions adressées aux candidats à la présidentielle de 2012, et que nous avions envoyées à tous les partis politiques. (Voir sur notre site internet : www.pauvrete-politique.com)
Grâce à cette mesure, le problème de la pauvreté sera systématiquement évoqué au Parlement en même temps que tous les autres indicateurs (dont le PIB), et juste avant la Loi de finances. C’est un réel progrès.