Voir tous
  • Résumé de quatre articles sur la mondialisation et la perte de souveraineté

    Par
    Voici un résumé de quatre articles publiés à la fois dans le journal Economie Matin, et sur mon blog personnel, ci-dessous. Il contient les quatre liens hypertextes qui mèneront le lecteur sur Economie Matin. Ces quatre articles sont destinés au grand public. Il sont donc extrêmement faciles à lire, surtout si on les prend dans le bon ordre. Vous verrez qu’on peut parler de désastre.
  • Cour Internationale d’Arbitrage: les Parlements contrôlés par les multinationales

    Par
    Voici le quatrième article sur la mondialisation. Il traite du système de Cour Internationale d'Arbitrage imposé aux peuples par le CETA, pour les transformer en assureurs gratuits des multinationales pour garantir leurs investissements. Mutualisation des risques sur les classes moyennes. Privatisation des profits pour les actionnaires. Non. Non et non.
  • libre échange: le point clé d’un bon accord est un mandat de négociation précis

    Par
    Après un premier article publié avant hier intitulé : « Souveraineté, l’Elysée est très inquiet », un deuxième publié hier sous le titre : « Perte de souveraineté : par quels mécanismes ? »,  voici le troisième consacré à la récupération de notre souveraineté perdue. Elle passe par une remise à plat de la mondialisation économique via des réformes radicales
  • Perte de souveraineté : par quels mécanismes ?

    Par
    La France et l’Europe ont bel et bien perdu une grande part de leur souveraineté. Par quels mécanisme ce "vol" au détriment de notre Nation souveraine a t-il pu se produire ? C'est hélas assez simple.
  • Souveraineté : l’Elysée est très inquiet

    Par
    Ce premier article montre qu’en raison des accords de libre-échange, la République Française et les autres membres de l’Union Européenne ont perdu des pans entiers de leur souveraineté, qui ont été captés par les multinationales. Bien qu’Einstein ait fait de cette attitude la définition de la folie, l’Europe pense qu’il faut au continuer dans le même sens pour améliorer les choses (1)