Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2015

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Territoires zéro chômeurs Loi du 10 décembre 2015

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Territoires zéro chômeurs

Loi du 10 décembre 2015 sur le chômage de longue durée.

L’Assemblée Nationale vient de voter une Loi visant à expérimenter une idée d’ATD QUART MONDE. Cette idée est simple, novatrice et ambitieuse. Il s’agit d’embaucher des chômeurs de longue durée en CDI, rémunérés au moins au SMIC, dans des activités socialement utiles et de proximité comme l’aide aux devoirs ou les petits travaux de bricolage ou de jardinage, des travaux de maraîchage ou forestiers ou encore l'aide à domicile. Les demandeurs d’emplois seraient embauchés dans des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire.

Dix territoires vont expérimenter la Loi, dont le bilan sera en suite tiré.  Le but est de prouver qu’il revient moins cher d’embaucher des chômeurs au smic plutôt que de compenser leur inactivité par des dépenses sociales.

C'est une merveilleuse idée d'ATD QUART MONDE, qui est bien entendu soutenue par d’autres associations.

On peut penser qu'elle sera testée avec toute l'attention nécessaire, car d'autres clignotants s'allument. En effet au moment où la Loi était votée, le Président du MEDEF, Pierre Gattaz réclamait au gouvernement un "plan d'urgence" contre le chômage, précisant : " ce plan doit être comparable à ce qui a été fait pour le terrorisme. Il faut faire la même chose sur le chômage de masse. C'est un scandale, c'est le fléau, on ne peut pas rester avec 11% de chômeurs".

Cette Loi du 10 décembre 2015 fait partie de ce plan d'urgence, mais, à mon avis, ce plan doit également s'accompagner d'une vaste "réflexion/action" sur le commerce mondial, qui fait partie de la problématique, tout comme l'incidence des nouvelles technologies sur l'emploi (robots)

En clair, un plan d'urgence, oui, la mise en œuvre de cette Loi, mille fois oui, mais dans une perspective globale, visant notamment à transformer en réussite l'échec de la mondialisation, tel que l'a constaté le Forum de Davos en 2014. Sinon, cela risque d'être des millions voire des milliards mal ciblés, donc pas très bien employés, car peu efficaces sur les causes du chômage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.