Que souhaiter en 2013 pour tous les Hommes, et particulièrement pour les plus démunis ?
Une politique qui remette :
- la finance au service de l’économie,
- et l’économie au service de l’Homme.
Nous proposons une action majeure pour 2013 : engager sans attendre une négociation sur la prise en compte des dimensions sociale et environnementale dans les accords sur le commerce mondial.
Pourquoi cette demande ? Parce que l’Homme est le grand oublié du business mondial.
Aujourd’hui, aucun pays ne peut s’opposer à l’importation d’un produit sur son territoire, quand bien même le produit a-t-il été fabriqué dans des camps de travail forcé, ou encore au prix de graves dégâts environnementaux.
C’est totalement indigne au XXIème siècle.
La mondialisation dont nous avions rêvé, c'était celle où, au lieu de prendre aux autres à coups de dumpings monétaires, sociaux, fiscaux, écologiques, chacun appuyait son développement sur le progrès social, sur l'augmentation du pouvoir d'achat, sur l'amélioration de la qualité de vie. Il faut y parvenir. C’est possible.
Le Président de la République Française ne peut pas faire semblant de tout ignorer sur ce problème. Il doit exiger cette négociation, pour installer la mondialisation sur trois pieds : l’économie, le social et l’environnement. C’est ce qu’on appelle le développement durable. Dans ce combat, il sera clairement soutenu par le Parlement européen qui a voté à l’unanimité une résolution dans ce sens le 25 novembre 2010. Il sera soutenu par toutes les populations mondiales.
Si par bonheur ce projet voit le jour, 2013 aura permis une avancée historique pour les populations les plus pauvres, et plus largement pour tout le monde.
Bonne année à vous tous.
Bertrand de Kermel
Président du Comité Pauvreté et Politique
53 grande rue
60540 Puiseux le Hauberger
Tél/fax : 03 44 26 56 07
Mobile : 06 77 83 44 10
e-mail : pauvrete.politique@9online.fr
Site internet : www.pauvrete-politique.com