Malgré l'opposition d'un million de citoyens, le Président de la République se montre inflexible. Il déclare appliquer le programme pour lequel il a été élu. Il montre par là même que c’est lui le capitaine du navire et que c'est lui commande. Il se donne la posture d’un grand Président.
Tout ceci est légitime. C'est son droit le plus strict.
Problème cela impose des devoirs pour la suite.
Sans pour autant devenir un dogmatique, il faudra qu'il nous montre sa capacité à adopter la même attitude face aux lobbies de toute sorte sur d’autres dossier cruciaux pour la France. Quelques exemples.
Il faudra réussir la négociation sur le climat, et avoir le courage de « tancer » les lobbies qui freinent des quatre fers. C’est urgentissime. Les grands patrons vont le demander dans quelques jours à Davos. C’est son tout premier devoir. Lui ou sa porte parole doivent faire pression en permanence dans tous les médias de la planète. C’est le devoir et le rôle d’un grand Président.
Il faudra réaliser une réforme de la finance qui soit à coup sûr efficace, et non pas cosmétique. Il faudra réussir à faire sauter le verrou de l’unanimité pour les questions fiscales en Europe, quitte à créer une vraie crise (car elle sera salvatrice). Il faudra enfin exiger une négociation internationale pour que les questions sociale et environnementale soient prises en compte dans les règles du commerce mondial, seule façon de faire monter les plus démunis dans l’ascenseur social, alors que trop souvent ils sont honteusement exploités. Etc, etc.
C’est très difficile, on le sait tous. Mais ces tâches (et bien d’autres) représentent 90% de sa fonction et de sa responsabilité. La France l’Europe et le Monde sont désormais intrinsèquement liés. Dans ce cadre d’interdépendance, la France doit avoir des vraies stratégies, un fil conducteur, et le médiatiser en permanence. Ca ne semble pas être le cas.
Si, sur tous ces sujets absolument majeurs, la France ne peut que théoriser son impuissance et courber l'échine, parce qu’il faut remuer des montagnes, le Président n’aura pas démontré grand-chose avec sa position d’aujourd’hui.
Rappel
G20 échec
Négociations sur le climat : échec à Copenhague, et résultat anecdotique à Doha
Sommet de RIO sur le développement durable: échec
Négociation sur les ventes d’armes : échec
Suppression des paradis fiscaux : échec malgré quelques progrès
Système monétaire mondial : échec
Négociations de l’OMC : échec depuis l’an 2000
Prise en compte des aspects sociaux et en environnementaux dans les règles du commerce mondial : la France n’ose même pas demander à ses partenaires d’ouvrir le dossier.
Etc
Bertrand de Kermel