Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2015

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Accord transatlantique : le système d'arbitrage est-il bon ou dangereux ?

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici un troisième  article sur le TTIP ou TAFTA, ou encore Accord transatlantique de libre échange.

 Son titre : Accord transatlantique : le système d'arbitrage est-il bon ou dangereux ?

 http://www.economiematin.fr/news-accord-transatlantique-arbitrage-entreprises-etats

Ne nous leurrons pas : nous y jouons une partie de notre souveraineté.

 Nous sommes en face d'un vrai problème politique. La Commission européenne (avec l'accord de la plupart des gouvernements et chefs d'Etats, et d’une grande partie du parlement européen) nous montre jusqu'où peut aller  le dogmatisme. Nous sommes arrivés  à un niveau qui ressemble  à celui de l'URSS dans les années 60. (Ca ne marchait pas, donc il fallait encore plus de communisme, au bénéfice des élites).

Jugez-en vous-même. Nous accordons le droit aux très grandes entreprises mondiales de défier les Etats souverains, et de bloquer en pratique certaines de leurs initiatives législatives. Avec un tel cadeau, on pouvait penser que des devoirs seraient mis à leur charge.  La réponse est claire : aucun. Pas même le devoir de payer leurs impôts.

 Comment enseigner demain dans les  écoles le lien intrinsèque entre droits et devoirs, qui est à la base même de toute vie en société et de toute démocratie ?

 Vu de l'extérieur, si les oligarques avaient pris le contrôle d'une majorité des élus (ils en ont largement les moyens, car certaines entreprises sont plus puissantes que les Etats) les choses ne se passeraient pas autrement.

 Pire : il existe une solution alternative qui répond à  tous les problèmes et supprime notamment tous les problèmes lés à la souveraineté.

 Ce sera l’objet de l’article de demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.