Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2016

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Les voeux de l'angoisse

Bertrand de Kermel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veuillez trouver ci-dessous les vœux du Comité Pauvreté et Politique pour 2016. S’ils ne se réalisent pas rapidement, « le temps de la guerre sera alors venu». 

Lorsque nous avons écrit ces vœux, nous n’avions pas lu cet article paru dans EURACTIV ce 26 janvier 2016. http://www.euractiv.fr/sections/innovation-entreprises/davos-voit-dans-linstabilite-la-nouvelle-norme-mondiale-321308   Davos constate et ne propose rien. C’est fou.

Nos vœux :

Commencer de stopper la spirale des inégalités en 2016.

Pour la session 2016 du Forum économique Mondial de Davos, la semaine dernière, l’ONG OXFAM a publié un rapport sur les inégalités. Elle écrit :

"L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois. Les 1% les plus riches possèdent plus que le reste du monde en 2016 ».

Illustration du creusement spectaculaire des inégalités, l'ONG a calculé que "62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale", alors que "ce chiffre était de 388 il y a cinq ans". "Ces chiffres devraient choquer tout le monde",

Même si la méthodologie d’OXFAM est critiquée par certains commentateurs, le problème est réel. Les inégalités se créent à la fois par l’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement des plus pauvres. Les classes moyennes payent également un tribut très lourd.

Il n’y a aucune raison objective pour que cela s’arrête tout seul.

Cela signifie que si les Chefs d’Etats et les Parlementaires ne font rien, le phénomène va s’amplifier chaque année jusqu’à ce que les plus riches aient quasiment tout.  Le temps de la guerre sera alors venu.

Voilà pourquoi en 2016, lors des primaires, les journalistes auront « l’ardente obligation » de ne pas être complaisants comme ils en reçurent instruction en 2012. Ils devront exiger de chaque candidat qu’il expose ses solutions sur ce point, les résultats attendus, le calendrier possible. Elles sont toutes connues. Selon les cas, elles relèvent du niveau de la France, de l’Union Européenne, de l’OCDE, de la mondialisation des échanges commerciaux, et du G20. Certaines sont sur notre site, volet « économie ».

Les Français doivent savoir avant leur vote comment agira le prochain Président de la République.  Tel est le vœu que nous formulons pour 2016, en espérant que celle-ci vous permette de réaliser les projets qui vous tiennent le plus à cœur.

Le Conseil d’administration du Comité Pauvreté et Politique

www.pauvrete-politique.com

Contact presse : Bertrand de Kermel, Président  06 77 83 44 10

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.