Bertrand.rowe@gmail.com (avatar)

Bertrand.rowe@gmail.com

Directeur de Recherche Retraité du CNRS, consultant.

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2020

Bertrand.rowe@gmail.com (avatar)

Bertrand.rowe@gmail.com

Directeur de Recherche Retraité du CNRS, consultant.

Abonné·e de Mediapart

transmission aérosols du covid-19. Un scandale d'état

La transmission du covid-19 par voie d’aérosol continue à être dénié farouchement par les autorités. Peu à peu le manque de masque pour tous est pointé du doigt par certains médias. Au vu de la voie aérienne des mesures simples, peu couteuses, sont à prendre d’urgence : arrêt des chauffages aérotherme, communiquer sur l’insuffisante distance de 1m, encourager la fabrication de masques fait maison

Bertrand.rowe@gmail.com (avatar)

Bertrand.rowe@gmail.com

Directeur de Recherche Retraité du CNRS, consultant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plus de dix jours j'ai tenté d'alerter sur le danger formidable du déni par les autorités de la possible transmission aéroportée du covid 19.Il s'agit d'une troisième voie de transmission de la pandémie, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à l'heure actuelle aucun scientifique sérieux ne mettrait sa main à couper qu'elle est inexistante. Le gouvernement s'abrite derrière la position de l'OMS qui est considérée par de nombreux autres scientifiques comme aberrante, ça l’arrange bien vu sa faillite au niveau de la gestion des masques.

Ce faisant, à côté du lavage de main évidemment indispensable, il ne met pas en place et ne communique pas sur des mesures simples et peu couteuses qu'il conviendraient de prendre immédiatement : arrêter  les chauffages aérotherme,  repenser la ventilation, communiquer sur l’insuffisante distance de 1m, encourager la fabrication de masques fait maison.

Il y a cependant des indications que les autorités sont bien au courant de cette possible troisième voie au  vu des instructions qu'elles font passer par ailleurs vers les pharmacies et les commissariats.

Le déni est une forme de mensonge qui dans le cas présent peut aboutir à la perte de nombreuses vies humaines et à l'amplification du choc sur le système de santé. Errare humanum est, perseverare dibolicum.

Au cours du mois de mars je me suis heurté à un front du refus des rédactions en chefs (article trop anxiogène m'a-t-on dit)  qui m'ont conduit à poster un article sur ce blog et (en anglais) sur medium:

https://blogs.mediapart.fr/bertrandrowegmailcom/blog/290320/au-coeur-de-la-pandemie-du-coronavius-le-probleme-de-la-transmission

https://medium.com/@bertrand.rowe/at-the-heart-of-the-pandemic-4eb40935e6ee

Il se trouve que nous sommes de nombreux scientifiques à avoir connu la même déconvenue.

Nous avons donc joins nos forces et écrit un texte à plusieurs mains que nous avons soumis ce matin  à de nombreux journaux en France et en Belgique. Notre équipe est pluridisciplinaire, virologues, mécanicien des fluides, médecin et internationale (France, Belgique, Italie, USA).

le journal du médecin Belge a déjà mis cette tribune en ligne à:

https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/transmission-de-covid-19-par-aerosol-les-implications-pour-la-sante-publique/article-opinion-47087.html

j'incite le lecteur de ces lignes à la lire mais surtout de faire converger une demande vers la rédaction de médiapart pour que ces informations remonte en toute premières page du journal.

Bertrand Rowe, Directeur de recherche retraité du CNRS, consultant, lauréat du prix Descartes 2000 de la commission européenne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.