C'est le titre d'un article paru dans le journal de ce mois "La Décroissance", une interview de Fabien Ollier, auteur du livre "L'Idéologie sportive. Chiens de garde, courtisans et idiots utiles du sport" (aux éditions l'Echappée), ouvrage soutenu par "Quel Sport ?", section française de la critique internationale du sport (quelsport.org).
Cet article m'a fait du bien car il m'a rassérénée. Ouf! je ne suis pas la seule "voyante" dans ce monde d'"aveugles"!
Née dans une famille où le Sport (représenté par mon père) et la Famille (représentée par ma mère) étaient les deux mamelles où mes soeurs et moi nous nous abreuvions, j'affirme tout de suite que je n'ai rien contre le sport, bien au contraire. Il y avait souvent des disputes entre eux (moi ça m'agaçait et j'avais tendance à défendre mon père... normal, d'un point de vue psycho-logique ?). Seulement je me suis rendue compte après (les années passant) que j'avais eu tort de prendre parti. C'est bien grâce à ma mère que j'ai pu sortir de toutes les galères où je suis tombée et que je suis encore en vie! Ce n'est pas une image, c'est un fait. Elle, elle est partie, cela fait déjà plusieurs années... Mon père est toujours là et je l'aime toujours autant, comme une fille aime son père (normal) et je lui suis reconnaissante de m'avoir appris des valeurs essentielles dans la vie : les (vraies) valeurs sportives et la liberté.
Fabien Ollier répond à des questions très pertinentes de la Décroissance avec beaucoup de clarté et de richesse. Voici 3 des 6 questions posées :
- "Le neo-management s'appuie beaucoup sur le discours sportif pour mobiliser les troupes : chaque travailleur est évalué, appelé à améliorer ses performances dans une compétition de tous contre tous... L'idéologie sportive est-elle le moteur du nouvel esprit capitaliste ?" (...)
- "L'entraînement intensif ne suffit pas à faire tomber les limites biologiques du corps humain. Aussi le sport s'est toujours accompagné de dopage. Diriez-vous que les sportifs qui cherchent à augmenter le rendement de leurs muscles préfigurent "l'humain augmenté" tant prôné par les transhumanistes ? Le sport est-il le fer de lance de cette dérive vers la technicisation du corps ? (...)
- "Dans quel sens le langage sportif modèle-t'il notre imaginaire et formate notre esprit dès l'enfance ?" (...)
Moi, j'ai déjà dit ce que je pensais à travers un autre billet (sur le PSG) et plusieurs commentaires. Tout à l'heure, j'ai entendu sur la radio quelques supporters de Foot déplorer qu'ils n'avaient pas pu voir leurs "héros" avant qu'ils partent au Brésil (leur journée est donc foutue...).
A côté de l'écroulement de populations victimes des petits jeux entre complices du système ultracapitaliste et/ou néolibéral " (PDG de multinationales, politiciens, banquiers, juges, propriétaires de médias...), le petit Platini se permet encore de dire : "Le Brésil, faites un effort pendant un mois, calmez-vous! Rendez hommage à cette belle coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir (...) s'ils peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien."!!!!
Immonde! Je souhaite moi à Platini qu'il fasse tout de suite des éclats de CONSCIENCE, ça l'arrangera!