Agrandissement : Illustration 1
L'art est peut-être l'une des choses qui sauveront le monde face aux catastrophes qui l'assaillent, comme la violence néolibérale, le dérèglement climatique, le populisme autoritaire et toutes les plaies de cette époque formidable. J'y crois. Mais même s'il ne le sauve pas, il peut retarder la fin de l'humanité. Dialaw Project s'inscrit dans cette veine : alerter sur un drame écologique et social qui s'annonce au Sénégal. Il y a bientôt un an, des artistes, véritables tisseurs d'avenir, ont montré sur un plateau de théâtre à Paris ce qui se joue à l'autre bout du monde.
Au nom du capital et de la croissance infinie, tout doit disparaître pour laisser place à des projets gigantesques, comme le port de Ndayane, situé sur la Petite-Côte sénégalaise, plus précisément à Toubab Dialaw, un village de pêcheurs.
Pièce de théâtre politique au sens propre du terme, Dialaw Project, à travers ses personnages en tension, interroge avec lucidité et justesse la notion de développement : qu’est-ce que le développement capitaliste ? Quel est son but dans un monde fini ?
Pour mieux doper l’économie extravertie et embrasser le néolibéralisme, l’innovation et la mondialisation heureuse, il faut détruire des bassins de vie, des lieux porteurs de sens, des écosystèmes, ainsi que des économies locales comme la pêche et le tourisme. L’émergence a un coût énorme, et elle nécessite de s’attacher « l’expertise » des consultants de McKinsey pour élaborer le plan des politiques publiques.
Par conséquent, il faut mettre le paquet, advienne que pourra. Mais la pièce ne s’arrête pas à la question du développement, de ses angles morts et de ses impasses. Elle met également en lumière les relations entre la France et les pays africains. Dialaw Project dresse le bilan du néocolonialisme, à l’aune de France Dégage et de la loi sur l’immigration.
Germaine Acogny, mon ami et camarade Hamidou, ainsi que Mikaël Serre, ont produit une pièce poétique, puissante, émouvante et, par-dessus tout, magistrale. Ces artistes pluriels, engagés, chevillés à une conscience politique et ouverts aux vents du monde, ont offert un spectacle magistral le 23 décembre 2023 au Théâtre de la Ville/Les Abbesses de Paris, à des spectateurs venus pour faire monde et panser les blessures que charrie la politique.