Philippe Lançon dresse un panorama dont il est le centre, à la fois acteur et metteur en scène de son propre drame. Avec son visage défiguré et sous l'emprise des hallucinations provoquées par la morphine, Lançon mène un combat acharné.
Depuis la lecture de ce texte, j’ai lu presque tous les livres du journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates : Le Grand Combat, Huit ans au pouvoir : Une tragédie américaine, pour mieux comprendre les mécanismes de la destruction du corps noir dans cette Amérique qui a un président populiste, constamment dans l’outrance, la haine de l’autre et les vérités alternatives.
Germaine Acogny, mon ami et camarade Hamidou, ainsi que Mikaël Serre, ont produit une pièce poétique, puissante, émouvante et, par-dessus tout, magistrale.
L'histoire racontée par Gaël Faye dans ce livre, qui évoque l’exil, le brassage culturel, les séquelles de la colonisation et la lutte ethnique fratricide, nous bouleverse et interroge profondément notre humanité
Les experts du GIEC et d’autres scientifiques très sérieux, eu égard à leurs travaux de recherche sur le sujet, disent qu’il nous reste peu de temps pour réagir face au désastre en cours