Blavet

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2016

Blavet

Abonné·e de Mediapart

Primaires et 5e république

Il suffit de regarder les débats de la primaire à droite. Ce système ne correspond pas à la philosophie de la 5e République.

Blavet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il suffit de regarder les débats de la primaire à droite. Ce système ne correspond pas à la philosophie de la 5e République. Les primaires à gauche (en fait socialistes) ne seront pas plus crédibles. Les primaires, c’est la main-mise des partis et des médias sur l’intelligence et la sensibilité du peuple français.

Or, qu’on le veuille ou non, l’élection du Président au suffrage universel, caractéristique de la 5e République, c’est avant tout la candidature d’individus qui se situent au-dessus des partis et qui veulent rassembler au-delà des mots d’ordres politiciens, des divisions idéologiques et des factions que représentent les partis et leurs militants.

Les élections partisanes sont celles de l’Assemblée nationale.

Donc soit l’on doit changer de république, soit il vaut mieux éviter que les militants partisans décident pour les électeurs au moment des présidentielles.

L’idée selon laquelle les élections à l’Assemblée nationale sont faites pour « donner une majorité » au Président est contradictoire avec le principe même de la 5e République.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.