Médias et médias sociaux en période de Covid : analyse préliminaire

Conférence de 45 minutes

Cette page propose en bas un lien vers un séminaire de 45 minutes qui s'inscrit dans la ligne de recherche annoncée dans :

https://blogs.mediapart.fr/bluejuliette/blog/010420/le-protocole-de-l-ihu-une-discussion-scientifique-sous-les-yeux-de-tous

Un séminaire avait déjà été enregistré en avril dans le cadre d'un séminaire de philosophie - mais portait plus particulièrement sur un personnage de la controverse, qui était très visible à ce moment (le fameux "professeur raoult") 

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jrouchier/audio/240420ScienceSocieteAffaireR.mp3 

 

 

Ce nouveau séminaire du 4 février 2021 a eu lieu dans le cadre du séminaire PSL - Covid. Il s'agit d'une première ébauche d'analyse plus large, encore à préciser et corriger (critiques en commentaire bienvenues - le mot "critique" évoquant des remarques utiles, ce qui n'inclut en général pas des insultes ou des affirmations trollesques). Le but est de mieux comprendre ce qui est identifié comme "science", comme "complotisme / rassurisme", comment les statuts des individus évoluent, et comment la contestation politique et les contre-pouvoirs scientifiques se sont organisés.

Le point manquant de ce travail : une meilleure connaissance du mainstream, l'enquête ayant porté principalement sur les figures de la contestation, leurs lignes d'analyse, et l'évolution de leur statut médiatique (dont la disqualification dont ils ont fait l'objet). 

Le cadrage théorique n'est pas encore développé ici, mais devra donner lieu à une construction de définitions plus claire.  

https://www.youtube.com/watch?v=_TQH36KBQuk&feature=youtu.be

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.