De façon totalement neutre politiquement, ce billet se propose d’être un relai informationnel vers le site officiel d'AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE car l’ONG a pris l’initiative, en toute indépendance comme il est prévu statutairement, de prendre en compte la sensibilité des candidats à la Présidence Française à la thématique des Droits Humains et de préciser leur engagement éventuel sur les dix points essentiels qu'elle a retenus :
« À l’occasion de l’élection présidentielle, nous avons interpellé l’ensemble des candidat.e.s pour qu’ils souscrivent à 10 engagements prioritaires pour protéger les droits humains.
1- Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste
2- Respecter le droit à la vie privée
3- Garantir le droit de réunion
4- Accueillir un plus grand nombre de personnes réfugiées vulnérables
5- Garantir un accès rapide à la procédure d’asile
6- Respecter les droits des populations dans les bidonvilles
7- Responsabiliser les entreprises
8- Contrôler le commerce des armes
9- Agir pour assurer la protection des civils dans les conflits
10- Protéger les défenseurs des droits humains. »
Au-delà de ces courts extraits, je vous invite à retrouver l’article complet sur le site national
https://www.amnesty.fr/actualites/candidats-2017
Vous pourrez noter que les quelques engagements spécifiques varient selon la rubrique.
Les candidats ont pu toutefois envisager leur réflexion hors de l’engagement proposé, ce qui a fait l’objet par les juristes d’AMNESTY d’une analyse détaillée, à laquelle le lien ci-dessus conduit aussi, mais qui est accessible directement ici :
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/les-candidats-et-les-droits-humains
Afin d’inscrire cet état de fait dans une temporalité active, Amnesty International France propose à chacune et chacun de signer (jusqu’au 7 mai) une PÉTITION pour la défense de ces droits, qui sera adressée dès le lendemain du deuxième tour au prochain Président de la République.
extrait : « Le respect des droits humains de tous est la condition d’une société libre et juste dans laquelle chacun peut vivre en sécurité et dans le respect de sa dignité. »
https://www.amnesty.fr/petitions/elections-2017-je-veux-une-france-terre-daccueil
« Méthodologie :
Nous sommes une association indépendante de tout gouvernement et de toute tendance politique, et n'appelons donc à voter pour aucun.e candidat.e ou parti politique en particulier.
Cette analyse a été réalisée sur les programmes officiels des 11 candidat.e.s, disponibles sur leur site internet en date du 7 avril, ainsi que sur les éventuels livrets numériques complémentaires au programme. Elle ne prend pas en compte les déclarations des candidat.e.s.
Notre analyse ne porte pas sur la totalité des programmes : elle a été menée à l'aune de nos recommandations portant sur les thématiques des libertés individuelles et des réfugiés, en tenant compte de l'égalité d'accès aux droits pour tous :
Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste
Respecter le droit à la vie privée
Garantir le droit de réunion
Protéger les réfugiés. »