BONNEAU Alain

Je suis attentif à la défense de la dignité et de son expression, par la démocratie, le dialogue et la paix et tente de comprendre les ressorts profonds qui meuvent les événements.

Son blog
25 abonnés Le blog de BONNEAU Alain
Ses éditions
  • suivie par 134 abonnés Bordeaux sur Garonne
Voir tous
  • Les forces du désordre dans le métro parisien

    Par
    Mercure (pseudo : Hermès) est souvent vénéré comme “le plus habile des dieux” : malin, fourbe et équivoque : sitôt né il tua une tortue, transforma sa carapace en lyre et composa une ode à son “œuvre”. Il “créa” en suivant une flûte qu’il offrit à Pan !
  • La Consultation Nationale ne mérite-t-elle même pas d’être lue par des humains ?

    Par
    Devrait-on y percevoir un mépris pour la parole populaire, ou l’incapacité idéologique pour l’État de planifier un travail collaboratif de synthèse ? Si la commission aura campé sur les valeurs éthiques dont elle est garante, au final, des écrits contributifs, seuls des mots-clés seront traités, gouvernance confiée à des robots en lieu et place d'une représentation sociétale humaine.
  • CUSCO face à GOLIATH Le “Buen Vivir” face à l’extractivisme

    Par
    Face au modèle unifié de société, excluant et prédateur jusqu’aux symboles, des Péruvien.ne.s revisitent leur passé pour inventer leur présent fondé sur une prospective durable. Ce documentaire de Valie bouscule jusqu’à notre conscience de notre propre quotidien.
  • La France à l’ouest des pays européens pour la «gestion» des foules protestataires

    Par
    «Le maintien de l’ordre à la française se trouve rangé sur le bas-côté de la circulation européenne des idées et des doctrines policières. [Dix] forces de police se tournent désormais vers d’autres modèles mais aussi d’autres équipements que ce que la France a à offrir,» publie le Collège de France. Revenons sur des pratiques européennes bien distanciées et prospectives. Pétitions !
  • PÉTITION pour PROTÉGER le fondateur de Wikileaks Julian ASSANGE

    Par
    Julian Assange est en danger : Merci de votre soutien à ce lanceur d’alerte, fondateur en 2006 du désormais célèbre (mais très décrié par les États) Wikileaks, outil internet d’une nouvelle génération technologique qui met en œuvre l’opposition à un modèle de concentration des pouvoirs et défend par son architecture numérique la démocratisation de l’information.
Voir tous