croisade et bombes intelligentes

1300 frappes aériennes françaises contre l'EI et plus de 30 000 par la coalition au Proche Orient: il va de soi qu'elles ne produisent pas d'effets collatéraux comme avec ces maladroits de Russes de même que le terrorisme que subit la France n'a aucun rapport: guerre propre loin de chez nous. Bien, Mossoul est libérée me direz-vous et les femmes n'y ont plus rien à craindre.

Mon ami Jojo qui s'affirme pacifique mais non pacifiste estime comme beaucoup de nos concitoyens que cette guerre est juste et nécessaire. D'autres qui traitent les pacifistes de bisounours bêlants considèrent que l'affrontement belliciste est inhérent à la nature humaine et ce tous sexes confondus puisque dernièrement les femmes kamikazes et snipers se distinguent à Mossoul.

 Les convictions sont par nature inébranlables tout autant que les bunkers des Etats majors et il en va de même de celles des pacifistes. Reprendre le débat autour de la libération de l'Europe du joug fasciste par nos amis anglosaxons  ( les Russes n'ont fait que venir se venger sur nos femmes, eux ) ? Tombera alors inévitablement l'argument du point godwin: autres temps, autres mœurs, autres causes, autres armes. Mêmes armuriers cependant de père en fils parfois, certainement désintéressés, dont la contribution au PIB est essentielle. Passons.

 Je pense à la mère ou au père qui pleure son enfant mort sous les décombres pour la bonne cause, celle qu'il est inutile de développer puisqu'elle va de soi (ou si: Les méchants musulmans bourreaux de femmes ? Nos intérêts supérieurs d'approvisionnement en matières fossiles ? Le fascisme de l'EI ? Et en avant les froides digressions autour des grands principes justifiant les bombardements). Comment son cœur ne s'emplira-t-il pas d'une sourde haine contre la civilisation qui a envoyé ce chasseur philanthrope ?

 Mesdames et messieurs les députés, vous qui nous représentez et légiférez, pourquoi n'exigez-vous pas un référendum sur l'engagement de la France dans cette guerre dont on ne voit pas l'issue ? Cesser les croisades est en votre pouvoir pour rehausser le prestige de notre pays.

 

Article qui a inspiré ce billet d'humeur: http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2017/07/05/l-aviation-francaise-a-effectue-600-frappes-lors-de-la-bataille-de-mossoul_5156367_1667109.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.