Boris Carrier

interculturel, langues

Son blog
36 abonnés humalibre
Ses éditions
1 / 16
Voir tous
  • Surveillance ou logiciels libres ?

    Par
    Si le choix ne fait aucun doute parmi les libertariens et les hacktivistes, il est plus délicat pour ceux qui doivent subir les sévices de la mafia qui exerce sa terreur de l'Asie à l'Amérique latine ou bien ceux des groupes djihadistes. Ces organisations profitent à grande échelle du cryptage des communications et des virements internationaux anonymisés.
  • De la vocation en novlangue

    Par
    L'indifférence à la souffrance, cette forme de violence, passe par les mots en la banalisant et se dilue dans la société. Concevoir une “vocation à rester en France” pour mieux exclure par la négative ceux qui en seraient dépourvus émane d'une stratégie linguistique pernicieuse du ministre de l'intérieur(1).
  • politiquement correctitude

    Par
    ... ou rectitude politique pour les Canadiens imprégnés de political correctness: calamité conformiste ou garde-fou antifasciste ? Bien que les repères tendent à s'effacer dans l’œcuménisme jaune, la censure imperceptible demeure qui condamne autant l'antiracisme racisé que le climato-scepticisme ou la masculinité assumée.
  • ♯metoo tue aussi

    Par
    Armando Vega-Gil, un rockeur mexicain, s'est pendu à un arbre après avoir été dénoncé par le hashtag metooartistas qui l'accuse d'avoir abusé d'une fillette de 13 ans. Il a laissé une lettre clamant son innocence et disant ne voir que cette issue face au désastre. Le site en question considère cet acte comme une forme d'aveu et affirme qu'il est de sa responsabilité.
  • Peut-on aimer la politique ?

    Par
    Objet de passion ou de répulsion souvent comparé au foot, ce vice ou cette chimère a le don de semer la discorde dans les repas dominicaux. Ses commises et ses commis de toute taille sont plutôt les catalyseurs des haines que des amours: n'est pas Kennedy qui veut. La politique mérite-t-elle ces débordements ou n'est-elle qu'un dérisoire défilé de spots publicitaires?
Voir tous
  • Édition Meta-Mediapart

    Photos piratées et copyright

    Par
    Suite à la mésaventure d'une coblogueuse qui s'est vu réclamer des droits d'auteur pour une photo publiée sur son blog, je m'interroge sur la pertinence d'effacer mes images non sourcées et sur la conduite à adopter pour mes productions futures.
  • Édition Amérique Latine, en lutte depuis 1492

    Toussaintes in Mexico

    Par
    Dignidad © Dunia Carrier Aranda Dignidad © Dunia Carrier Aranda
    Femmes battues, femmes violées, femmes humiliées mais nobles et fières: alors que la violence issue de l'implacable logique mafieuse sévit en envoyant les hommes aux narcofosses, ces charniers disséminés dans les dunes, les fourrés et les fossés, elles assurent la continuité de la famille et s'organisent en défiant les sicarios pour retrouver leurs enfants ou leur conjoint disparus .
  • Édition Meta-Mediapart

    Le club: gros sur la patate

    Par
    Parce que ce site n'est plus ce qu'il était. Bon, c'est normal me direz-vous.Tout évolue. Mais on se sent seul, abandonné par nos amis dissidents qui ont claqué la porte en emmenant leur talent et leur lucidité. Peut-être que je me trompe, mais la relève se fait attendre.
  • Édition Je me souviens....

    Arlberg express ou orient express ?

    Par
    train-neige
    l'Arlberg est un col des Alpes qui unit les vallées tyroliennes au plateau du lac de Constance. Tantôt verdoyant, tantôt enneigé et difficilement praticable, cet itinéraire part à l'assaut des cimes et unit Paris à Vienne lorsque l'absence de risques d'avalanche le permet, s'engouffrant dans un tunnel long d'une dizaine de kilomètres. Un train en portait le nom et enchantait les imaginations.
  • Édition Meta-Mediapart

    censure ici même: sujet tabou ?

    Par
    censure
    A la suite de la demande de soutien de sa charge formulée par le responsable de la modération de ce forum au moyen du bouton “alerter” s'est amorcé un nouvel échange de points de vue autour du “coup de ciseau”, aboutissement possible mais non certain de cette action dont l'objectif officiel est d'améliorer la qualité des fils et officieux le climat des échanges.