Boris Carrier

interculturel, langues

Son blog
33 abonnés humalibre
Ses éditions
1 / 16
Voir tous
  • Nationalisme ou patriotisme, une opposition cache-sexe

    Par
    E. Macron privilégie le patriotisme et voue le nationalisme aux gémonies en ces commémorations de la paix. Les similitudes l'emportent pourtant sur les différences entre ces deux concepts malmenés dans la vaste opération d'enfumage du centenaire de l'armistice.
  • Des femmes et des hommes: le malentendu mortifère

    Par
    Les clichés de genre sont incontournables lorsque l'on s'interroge sur la féminité ou la virilité et le simple fait de citer l'une avant l'autre vous classe. Assumons-le une fois pour toutes: l'auteur de ce billet est un homme et se trouve empêtré lui aussi dans les certitudes transmises qui deviennent contradictions à l'heure de l'action.
  • Encombrantes idées reçues

    Par
    Le savoir se transmet alors que la pensée s'exerce à l'autonomie dans nos écoles. Un moule qui prétend la stimuler l'encadre pourtant dans les marges contraignantes de la dialectique et la quête de rigueur referme la porte à la fantaisie à laquelle on dénie toute légitimité hors les arts. C'est pourquoi l'on déforme au lieu de transformer.
  • on a tué les mariachis de la liberté

    Par
    On ne sait pas grand'chose d'eux. Enquêter dans le triangle maudit sur leur exécution serait signer son arrêt de mort dans la région d'Amérique Latine la plus touchée par les assassinats de journalistes, ces héros de la liberté de la presse fêtée la veille. A fortiori pour les blogueurs qui se sont tus, rendus muets par la terreur exercée par les cartels.
  • nationalisme, un concept biaisé par l'indépendantisme

    Par
    Les vagues catalanes sont venues mourir sur la grève de l'indifférence, l'Ecosse dort sagement et la braise corse attend que le vent tourne. Mais le nationalisme du XXIéme n'a que peu de rapports avec celui du XXème: ni mot-dard ni mot repoussoir, ce concept tient du mutant.
Voir tous
  • Édition Amérique Latine, en lutte depuis 1492

    Toussaintes in Mexico

    Par
    Dignidad © Dunia Carrier Aranda Dignidad © Dunia Carrier Aranda
    Femmes battues, femmes violées, femmes humiliées mais nobles et fières: alors que la violence issue de l'implacable logique mafieuse sévit en envoyant les hommes aux narcofosses, ces charniers disséminés dans les dunes, les fourrés et les fossés, elles assurent la continuité de la famille et s'organisent en défiant les sicarios pour retrouver leurs enfants ou leur conjoint disparus .
  • Édition Meta-Mediapart

    Le club: gros sur la patate

    Par
    Parce que ce site n'est plus ce qu'il était. Bon, c'est normal me direz-vous.Tout évolue. Mais on se sent seul, abandonné par nos amis dissidents qui ont claqué la porte en emmenant leur talent et leur lucidité. Peut-être que je me trompe, mais la relève se fait attendre.
  • Édition Je me souviens....

    Arlberg express ou orient express ?

    Par
    train-neige
    l'Arlberg est un col des Alpes qui unit les vallées tyroliennes au plateau du lac de Constance. Tantôt verdoyant, tantôt enneigé et difficilement praticable, cet itinéraire part à l'assaut des cimes et unit Paris à Vienne lorsque l'absence de risques d'avalanche le permet, s'engouffrant dans un tunnel long d'une dizaine de kilomètres. Un train en portait le nom et enchantait les imaginations.
  • Édition Meta-Mediapart

    censure ici même: sujet tabou ?

    Par
    censure
    A la suite de la demande de soutien de sa charge formulée par le responsable de la modération de ce forum au moyen du bouton “alerter” s'est amorcé un nouvel échange de points de vue autour du “coup de ciseau”, aboutissement possible mais non certain de cette action dont l'objectif officiel est d'améliorer la qualité des fils et officieux le climat des échanges.
  • Édition Tourisme: lieux, tables et images

    On mange aussi des grenouilles à Atzalan

    Par
    taco de grenouille taco de grenouille
    Le frog français est réputé grand mangeur de cuisses de grenouilles, or il n'est pas seul: il existe un joli bourg lové dans la Sierra Madre Orientale dont les charmes ne résident pas que dans sa gastronomie amphibienne autour du plat qui fait sa réputation: les calates.