Boris Carrier

interculturel, langues

Son blog
38 abonnés humalibre
Ses éditions
1 / 16
Voir tous
  • in memoriam

    Par
    A la suite de l'excellent billet de Register honorant les membres du groupe Manouchian tombés au Mont Valérien le 21 février 1944 il me semble opportun d'honorer aussi les Résistants exécutés au même endroit deux ans plus tôt le 23 février 1942 dont Boris Vildé, cofondateur du Réseau du Musée de l'homme:
  • Déloger le respect ou en faire l'éloge ?

    Par
    Après s’être consacré à la sémantique politique puis à la moraline ce blog s'intéresse ici à la notion de respect en tentant d'en comprendre l'évolution et d'en prendre la mesure: un conformisme se diluant dans l'individualisme ? valeur anachronique et/ou obsolète ? imposition totalitaire ? Le cap fugace sera difficile à tenir pour notre cycliste illuminé péteur de feu contre vents et marées.
  • abus de moraline ?

    Par
    chose promise, chose due: lors de la réflexion autour de la ligne éditoriale de ce site et de ses grands sujets, la question de la moraline qui les entoure a été évitée or elle est au cœur de la pratique journalistique. Terme péjoratif stigmatisant un excès de scrupules et de ce que l'on appelle les « bons sentiments », il entacherait ou rehausserait c'est selon les écrits de sa subjectivité.
  • Pas d'accord avec la ligne éditoriale (de ce site)

    Par
    vous me direz: on en a rien à faire. Et vous aurez raison. Ou bien “moi non plus” mais les conséquences seront les mêmes. Le commandant suit le cap prescrit par la compagnie en dépit des turbulences prévues. Mais qui commande au fait ?
  • Surveillance ou logiciels libres ?

    Par
    Si le choix ne fait aucun doute parmi les libertariens et les hacktivistes, il est plus délicat pour ceux qui doivent subir les sévices de la mafia qui exerce sa terreur de l'Asie à l'Amérique latine ou bien ceux des groupes djihadistes. Ces organisations profitent à grande échelle du cryptage des communications et des virements internationaux anonymisés.
Voir tous
  • Édition Meta-Mediapart

    Photos piratées et copyright

    Par
    Suite à la mésaventure d'une coblogueuse qui s'est vu réclamer des droits d'auteur pour une photo publiée sur son blog, je m'interroge sur la pertinence d'effacer mes images non sourcées et sur la conduite à adopter pour mes productions futures.
  • Édition Amérique Latine, en lutte depuis 1492

    Toussaintes in Mexico

    Par
    Dignidad © Dunia Carrier Aranda Dignidad © Dunia Carrier Aranda
    Femmes battues, femmes violées, femmes humiliées mais nobles et fières: alors que la violence issue de l'implacable logique mafieuse sévit en envoyant les hommes aux narcofosses, ces charniers disséminés dans les dunes, les fourrés et les fossés, elles assurent la continuité de la famille et s'organisent en défiant les sicarios pour retrouver leurs enfants ou leur conjoint disparus .
  • Édition Meta-Mediapart

    Le club: gros sur la patate

    Par
    Parce que ce site n'est plus ce qu'il était. Bon, c'est normal me direz-vous.Tout évolue. Mais on se sent seul, abandonné par nos amis dissidents qui ont claqué la porte en emmenant leur talent et leur lucidité. Peut-être que je me trompe, mais la relève se fait attendre.
  • Édition Je me souviens....

    Arlberg express ou orient express ?

    Par
    train-neige
    l'Arlberg est un col des Alpes qui unit les vallées tyroliennes au plateau du lac de Constance. Tantôt verdoyant, tantôt enneigé et difficilement praticable, cet itinéraire part à l'assaut des cimes et unit Paris à Vienne lorsque l'absence de risques d'avalanche le permet, s'engouffrant dans un tunnel long d'une dizaine de kilomètres. Un train en portait le nom et enchantait les imaginations.
  • Édition Meta-Mediapart

    censure ici même: sujet tabou ?

    Par
    censure
    A la suite de la demande de soutien de sa charge formulée par le responsable de la modération de ce forum au moyen du bouton “alerter” s'est amorcé un nouvel échange de points de vue autour du “coup de ciseau”, aboutissement possible mais non certain de cette action dont l'objectif officiel est d'améliorer la qualité des fils et officieux le climat des échanges.