le 10 mai est la fête des mères dans un certain nombre de pays dont le Salvador, le Guatemala et le Mexique. Fête joyeuse, c'est un jour de deuil et de douleur pour nombre de mamans privées de leurs enfants:
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
22000 disparus en huit ans au Mexique dont on ignore le sort, parmi eux beaucoup d' enfants et d' adolescents auxquels s'ajoutent ceux des pays d'Amérique centrale livrés aux terribles maras, ces bandes de délinquants liés au narcotrafic. Les mères ont réalisé dimanche une marche dans plusieurs villes mexicaines ainsi qu’à la capitale clamant haut et fort qu'une maman n'abandonne jamais les recherches contrairement aux autorités.
mères de disparus
Agrandissement : Illustration 1
Autre drame humain la séparation forcée des mères latino-américaines de leurs enfants restés aux Etats Unis á la suite d'une déportation vers le Mexique que l'on nomme les dreamers car, exclus des droits en tant qu'immigrés illégaux, ils rêvent d'une légalisation de leur situation. L'association dreamers' moms avait convoqué á une réunion au travers du mur de séparation qui coupe l'Amérique en deux á Tijuana.
retrouvailles á la frontière (impossibles actuellement)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.