Boris Carrier (avatar)

Boris Carrier

interculturel, langues

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

13 Éditions

Billet de blog 19 mars 2014

Boris Carrier (avatar)

Boris Carrier

interculturel, langues

Abonné·e de Mediapart

le club est devenu encombrant

Boris Carrier (avatar)

Boris Carrier

interculturel, langues

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l’on en juge par la une d’aujourd’hui nous délectant d’une photo géante de Sarkozy, la présentation binaire du site qui permettait aux nouveaux visiteurs d’avoir un aperçu de l’espace « participatif » passe à la trappe vu qu’il faut dérouler cette magnifique photo pour le découvrir sous les articles du journal  mis en valeur. Ce site perd un peu plus de son âme en peaufinant son image chaque fois plus racoleuse misant sur le spectaculaire et le scandaleux. Choix éditorial qui risque d’en détourner plus d’un séduit à tort par le slogan du participatif dont force est de constater qu’il ne repose sur rien distinguant ce média d’un autre dans ce domaine.

 Il ne s’agit pas de défendre une illusoire utopie autogestionnaire ou démocratique non contenue dans le projet de départ, mais les nombreux blogueurs qui donnent du leur mériteraient à notre sens plus d’égards. Peut-être la crainte de titres et de billets trop passionnés et mal sustentés non filtrés puisque modérés à postériori qui risqueraient de faire des vagues incite-t-elle à prendre des précautions. Il faut reconnaître que les esprits s’enflamment rapidement concernant les rares censures toujours injustifiées pour les défenseurs de la liberté d’expression tous azimuts. Mais rompre avec ce qui fait la particularité du site est une forme de reniement.  

mise à jour 1: quelques heures après le lancement de la photo de une (de Sarkozy en plein écran) celle-ci a été retirée mais la présentation du club jusqu'ici partenaire du journal en haut à droite a été maintenue occultée, obligeant à dérouler les titres à la une pour y parvenir. La photo avait-elle pour objet de détourner l'attention ?

mise à jour 2: vingt-quatre heures après la modification de la une, celle-ci est revenue à son état antérieur. Ballon d'essai comme l'avance Gerard Menvusa dans le fil ou ivresse de la victoire selon Olchantraine ? Le débat qui suit sur le sujet ne manquant pas d'intérêt, ce billet de circonstance est maintenu.

mise á jour 3: hélas ce billet n'est pas nul et non avenu puisque cette présentation a été reconduite á plusieurs reprises comme actuellement ce 17 juin á 16h30 avec l'incontournable N Sarkozy qui prend toute la place, une fixation á ce qu'il semble !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.