Cinq mots en forme d'instantanés de congrès. Cinq mots pour "expliquer" l'UNSA à celles et ceux qui ne la connaissent pas. Parce que 92% des salariés français ne sont pas syndiqués et que nous ne nous satisfaisons pas de cette situation.
1- "Militants" :
1200 militants syndicaux sont présents au Congrès de l'UNSA organisé du 31 mars au 02 avril dans la capitale de la région Languedoc Roussillon. Tous réunis sous une même bannière-slogan : Le"syndicalisme en positif".
2- "Jeune" :
Née en 1993, l'UNSA est la dernière née des 7 organisations qui composent un paysage syndical morcelé. Face aux "big five" issues de l'après guerre, nous sommes devenues au grès des élections la 4ème organisation syndicale française si l'on regarde le résultat des élections professionnelles dans la fonction publique (en 2014) et le résultat des élections professionnelles dans le privé (2012).
3- "Autonome" :
Union de syndicats plus que confédération, l'UNSA fait le pari de l'autonomie par son mode d'organisation et sa philosophie d'action syndicale : "Libre ensemble", "Efficace et responsable", notre syndicat n'est soumis à aucune idéologie. "Nous partageons tous des valeurs et des principes qui sont nos boussoles et sans lesquelles il n'y a pas d'appartenance à l'UNSA"(Luc Bérille, Secrétaire général)
4- "Réformiste et Laïque" :
Nous croyons à la négociation, au compromis, au syndicalisme constructif pour faire avancer les intérêts des salariés au service de l'emploi de tous. Nous refusons le syndicalisme de posture qui ne conduit qu'à l'impasse. Laïques, nous défendons un syndicalisme républicain, tolérant, respectueux de chacun
5-"Unitaire" :
Face à la menace du Front National, nous appelons à un premier mai unitaire et intersyndical.