Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Militant syndical, associatif et politique. Je vis à Bruxelles depuis 2011 après avoir résidé à Varsovie (2006-2011) et à Albion (ile Maurice) (2002-2006)/ Spécialiste des questions de coopération culturelle, linguistique et éducative, j'ai travaillé 13 ans pour le Quai d'Orsay dans le réseau de coopération. Je travaille désormais pour le syndicat UNSA où je suis chargé des questions internationales et européennes pour les personnels exerçant hors de France. J'assume un engagement politique et militant : Elu 1er secrétaire fédéral de la Fédération des Français de l'étranger du Parti socialiste depuis novembre 2012. Élu délégué consulaire des français de Belgique en 2014. Je suis devenu conseiller consulaire en 2016.Je suis un Européen convaincu. Membre de l'association "Français du Monde". Les propos tenus sur ce blog n'engagent que moi.
Voir tous
  • une offensive idéologique contre l'agence pour l'enseignement français à l'étranger ?

    Par
    carte-reseau-aefe-1024x719
    Le renforcement de la privatisation de la gestion du réseau d'établissements pour l'enseignement français à l'étranger est-elle en préparation? Chercher à décrédibiliser la gestion de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger en lançant fausses rumeurs, informations fallacieuses ou approximatives sur sa gestion semble être la 1ère étape de la réforme.
  • juger Filoche ou le rachat de conscience pour le PS

    Par
    Si l'antisémitisme est une horreur, faut il exclure Filoche du PS pour un Tweet foireux alors que l'homme s'est excusé depuis ? Le bureau national du PS devra se prononcer lundi sur cette exclusion en forme de rachat de conscience possible...Lundi on jugera beaucoup plus qu'un tweet finalement et la lutte contre l'antisémitisme servira sûrement de prétexte à certains.
  • Jean-Pierre Bansard élu au Sénat. Des pratiques qui interrogent.

    Par
    Mediapart a publié le 10 novembre un article sur l'élection de Jean Pierre Bansard. En tant que conseiller consulaire, grand électeur des Sénateurs des Français de l'étranger, ayant participé à l'élection, je vous fais part de mon analyse sur cette "affaire"
  • Quitter Solfé

    Par
    Un message adressé à l'ensemble des militantes et militants socialistes de la Fédération des Français de l'Etranger, message qui concerne la Vente du siège du PS à Solférino
  • Un député En Marche envisage des "économies colossales " à réaliser

    Par
    Vous ne connaissez pas Alexandre Holroyd ? C'est le nouveau député des Français D'Europe du Nord. Qui a fait ses études d'économie à Londres et a travaillé aux États Unis pour un cabinet de Conseil stratégique. Après un mois à l'assemblée il vient de publier une déclaration fracassante sur les "économies colossales" à réaliser dans l'administration des Français à l'étranger