Rassembler !
Un impératif après l'exercice des Primaires qui a vu 7 candidats s'opposer "projet contre projet".
Un exercice qui n'a pourtant rien de naturel et qui réclame une véritable science de la négociation, faite de compromis et d'autorité.
Car il n'y à pas mille manières de "rassembler", mais seulement deux principales :
1- Intégrer des thèmes, des "briques programmatiques" dans le projet de Benoît Hamon. Avec deux lignes rouges : Eviter la dénaturation du coeur du programme (revenu universel, transition écologique...). Éviter aussi le simple exercice cosmétique.
Autre exercice d'equilibrisme inevitable, assurer le "service après vente" des mesures du bilan gouvernemental, en évitant l'exercice de complaisance, tout en se gardant de mettre à la corbeille cinq ans de réformes.
Les échanges du candidat Hamon avec Bernard Cazeneuve et François Hollande cette semaine ont envoyé des signaux positifs en faveur de la "relance européenne".
C'est un sujet sur lequel notre fédération attendra le candidat même si son projet évoque la relance de la coopération intergouvernementale, il y a sans doute une ambition plus forte à montrer alors que L'Europe est menacée d'effondrement et que la parole de la France sera très attendue après le mois de Mai par nos principaux partenaires européens.
Les échanges avec le premier Ministre ont donné l'impression que le "devoir d'inventaire" du bilan gouvernemental éviterait de tout classer au passif. Et c'est tant mieux : La garantie jeunesse. La généralisation du tiers payant. Les créations de poste dans l'éducation...
Il y a beaucoup de choses dont nous n'avons pas à rougir. Nous avons largement exercé notre devoir critique durant ces dernieres années. Hamon devra se tourner vers l'avant et ne pas regarder trop dans le rétroviseur pour gagner.
2- qui découle du point 1
Intégrer des femmes et des hommes ayant soutenu d'autres candidats au 1er ou au second tour, integrer les candidats battus, dans l'équipe de campagne. Car un candidat à la Présidentielle c'est un DRH qui doit étendre son influence au delà du 1er cercle de ses fidèles.
Conclusion :
Rassembler c'est faire la synthèse. Programmatique et humaine.
Dommage que ce mot, "la synthèse" soit devenu avec le temps le synonyme d'accomodement tactique en période de Congrès. Le synonyme de molesse ou d'incohérence idéologique.
Benoît Hamon a pour tâche impérative désormais de réussir "sa synthèse", en renouvelant au passage la dimension de l'exercice.
Fort de sa légitimité démocratique. Fort de la posture magnanime du vainqueur, de la hauteur de vue pour se hisser à la hauteur des enjeux europeens et internationaux qu'attendent un futur président, il doit pouvoir s'acquitter brillamment de l'exercice.
Et réussir, en quelque sorte, ce 3ème tour des Primaires qui est en cours...en intégrant les "sociaux democrates" qui pour certains sont encore sceptiques et attendent de voir.
L'unité de la gauche toute entière en dépend.
Le discours d'investiture de Dimanche nous donnera des indications sur les ajustements programmatiques. Nous verrons je l'espere les briques s'emboîter.
Et la campagne demarrer sur de bonnes bases.
Amitiés
Boris Faure
1er secrétaire fédéral FFE PS