"Accord PS/LFI : Oui il est épais et large le chapeau de Blum. Et bien aujourd'hui on nous demande de l'avaler ! "
Comme beaucoup de socialistes j'attendais le résultat du vote au Conseil national du PS. Il est remporté à 62 pour-cent par les tenants de l'accord avec LFI.
Une victoire ?
Un accroc majeur dans notre projet socialiste. En fait, en signant, nous avons cousu notre propre catafalque.
Sommes nous devenus à notre tour des godillots de l'Union, des perroquets de l'insoumission ? Avons nous oublié notre histoire, celle tracée par nos illustres devanciers ? Blum était un réaliste social face aux communistes, il était celui qui refusait la grève systématique et croyait à la réforme comme mode de gouvernement et c'est grâce à lui et à ceux qui l'entouraient qu'il y eut les avancées du Front populaire ! Les communistes n'entrèrent pas au gouvernement d'ailleurs. Blum aujourd'hui refuserait un accord trompeur qui mènera au blocage rapide de notre pays et de nos institutions !

Nous sommes européens, républicains, laïques et partisans de la justice sociale. Mais nous croyons aussi au réalisme économique, au discours de vérité en politique, nous sommes des démocrates.
Je n'ai pas d'ennemi à gauche. Je n'en ai jamais eu. Mais j'ai lu l'accord signé par le PS et il est trompeur : En apparence il marque des concessions comme si après trois ou quatre nuits de négociation sans sommeil les Insoumis s'étaient soudains rappelés que Melenchon avait été socialiste.
Mais ceux qui veulent déroger aux règles de l'Europe, revenir sur le non de 2005, sortir de l'OTAN, revoir nos alliances ne sont pas socialistes !
La France est forte dans une Europe puissante. La France sera affaiblie si elle ralentit, empêche ou attaque le développement de l'Union. Notre leadership c'est notre capacité à aller de l'avant, à faire respecter les règles de l'édifice juridique européen, et à les faire modifier quand elles ne conviennent pas selon les règles posées par nos traités. Les circonstances exceptionnelles de ´
épidémie si elles ont justifié des entorses aux règles l'ont été avec l'accord de tous car tous étaient menacés par le virus. la France doit prêcher l'exemplarité. C'est là sa vraie puissance et sa crédibilité. Je ne crois pas au Chavisme, je n'ai aucune fascination pour la Russie, et je pense que Melenchon est un danger par ses positions internationales.
Comment demain obliger Polonais et Hongrois à respecter les règles communes de l'Union si nous nous affranchissons de ces dernières ?
Une cohabitation Macron / Melenchon entraînerait confusion et cacophonie à l'international et une lutte au sommet de l'Etat permanente à l'image de celle entre Mitterrand et Chirac.
Sans le bouclier de l'OTAN nous n'avons pas seuls les capacités militaires de nous défendre face à une menace majeure comme celle représentée par la Russie de Poutine. Je pensais que la guerre en Ukraine le prouvait et que nous ne pouvions pas nous allier à ceux qui ont eu une énorme complaisance à l'égard de Poutine.
Et puis parlons un peu du social...
La retraite à 60 ans ? on aimerait tous y croire. Mais jusque-là nous défendions la retraite à 62 ans avec l'intégration de la pénibilité des carrières. Les syndicats réformistes UNSA et CFDT ne suivent pas la logique de la surenchère irréaliste de la France Insoumise. Il semblerait que nous si. Nous promettons de raser gratis comme les plus extrémistes et les plus irréalistes qui nous crachent dessus depuis 2012. Avons nous oublié que le quiquennat Hollande a été durement attaqué par ceux qui seraient devenus nos meilleurs alliés ? quoi que nous fassions, nous étions taxés de traitre. Pour ceux là nous restons des sociaux-traitres à jamais.
l'accord encore, revenons à ce que d'autres que nous ont signé :
La laïcité ? la formule de l'accord est belle. Elle parle d'universalisme, elle est impeccable sur le papier c'est vrai :Un socialiste aurait pu l'écrire seul. et bien justement. Sur ce sujet nous sommes seuls :
Comment faire confiance à ceux qui sont allés défiler aux côtés d'islamistes politiques, aux côtés d'indigénistes qui portent en eux la haine de la République, comment stigmatiser la loi contre les séparatismes qui a outillé utilement préfets et responsables de l'Etat pour lutter contre les séparatismes qui nous menacent en instituant notamment l'obligation de scolarité à 3 ans ? Il est hors de question que je fasse le jeu des communautaristes. Cet accord nous entraîne sur une pente très glissante. c'est de l'unité de la République dont il s'agit. Accepterons nous le voile dans les piscines ? accepterons nous demain le renforcement de la liberté religieuse au détriment de la liberté de conscience ?
Cet accord n'est en fait qu'un blanc seing donné au futur députés PS à s'affranchir de la discipline de vote Melenchoniste sur les futurs votes majeurs.
la France Insoumise n'a pas changé de programme. Au moins ce dernier est clair.
Un jour Melenchon a affirmé qu'il n'était pas de gauche. Voulant par là dépasser le clivage traditionnel qui structurait alors la vie politique française.
On peut affirmer aussi qu'il n'est pas réellement démocrate : Il n'est même pas élu par ses militants mais en quelque sorte auto-désigné. Le pouvoir ultra personnalisé du leader insoumis annonce la pire des caporalisations pour nos députés. Je leur souhaite bien du courage à notre quarteron de survivants.
Une remarque enfin : j'exècre l'opportunisme politique. Je conchie ceux qui se vendent pour un plat de lentille. Et mon problème c'est que je suis à la federation des français de l'étranger depuis 2005, que je l'ai dirigé et que j'ai de la mémoire :
j'ai toujours soutenu l'union comme premier fédéral mais dans le respect de ce que nous étions. Et j'ai soutenu personnellement et publiquement à l'étranger les camarades de la France Insoumise quand ils étaient au 2eme tour en 2017, que ce soit au Benelux avec Sophie Rauzer ou en péninsule ibérique avec François Ralle Andreoli.
Je sais qu'à l'époque nombre de camarades de ma federation qui soutiennent l'accord avec la LFI aujourd'hui se défiaient de ma position et la critiquaient vertement. Ils sont encore dans nos rangs. Ils soutiennent maintenant l'accord avec la LFI pour sauver leur peau. Pour sauver leur place. On peut défendre d'autres formules d'union.
On peut défendre les candidats de gauche au 2eme tour quand les candidats du PS sont éliminés. On peut aussi s'unir en respectant ce que l'on est. Ou ne pas s'unir quand les désaccords sont profonds sur le fond.
c'est ce que François Hollande, Martine Aubry, Carole Delga ou Michael Delafosse ont décidé d'affirmer dernièrement : restons socialistes et respectons nos valeurs. Ne cautionnons pas l'enfouissement de nos idéaux sous des pelletés d'opportunisme crasse.
La maison brûle après une défaite cuisante aux présidentielles. Certes. Olivier Faure voudrait sauver la baraque ?
Mais le mal est plus profond, Olivier ! nous nous sommes arrêtés collectivement de penser. Elles sont eu les conventions thématiques, il est o le travail sur un grand projet de transformation sociale ?
et puis enfin, Pourquoi nombre d'entre nous ont vu Emmanuel Macron comme un espoir ? parce que nous n'avons toujours pas affirmé clairement ce qu'était le socialisme du 21ème siècle et que pour certains sociaux democrates, a tort ou à raison, Macron les represente mieux et porte leurs idées !
La reconstruction du PS était possible pour enfin travailler sur le fond sérieusement et sortir des formules creuses. La direction actuelle avait du temps.
Olivier Faure et ceux qui l'entourent sont aux commandes depuis 2018. certains étaient même des équipes Cambadelis dejà.
Nous avons des personnes qui en 4 ans et demi ont été incapables de produire un seul texte de fond marquant et structurant. Je ne parle par du brouet autour du mantra de l'éco-socialisme !
Et puis un dernier symbole du chemin de peine qu'est devenu l'appartenance au PS soumis aux insoumis :
Bernard Cazeneuve vient de démissionner du PS, lui l'incarnation de la droiture et de la dignité, et Alexis Corbière en profite au passage pour le railler et l'insulter. Ultime crachat.
Ne soyons pas les moutons qui courent tout droit vers l'abattoir.
je suis serein. car je n'ai pas perdu mon âme. je vous appelle à la garder aussi. Je ne mangerai pas mon chapeau ni celui de Blum comme nous le demande Olivier Faure. Le chapeau est trop épais et trop large. Et la feutrine est peu digeste. Surtout assaisonnée de sauce piquante.
Amitiés socialistes
Boris Faure
FFE Bruxelles