« UNEF... ils ont dilapidé l’héritage ! »
Racialiste, promoteur du port du voile... avant-garde communautariste française selon le New-York Times ? C’est ça l’UNEF ? Ah bon.
L’UNEF est tombée bien bas alors. Cela va faire ancien-combattant mais l’antiracisme que nous portions dans les années 90 en PACA face à l’extrême droite logée dans les facs d’Aix-en Provence, était universaliste, prônait le métissage et pas le repli pigmentocratique.
Je me rappelle avoir été élu au CA de l’université Aix-Marseille 3, en 1993, sur la lutte contre le monopole des corpos dans la vente des polycopiés des cours ! Et pour une meilleure prise en compte de la situation des étudiants étrangers à la fac... on était loin des cultural studies, loin du gender, cela ne nous avait pas empêché d’avoir une élue femme responsable de notre groupe.
Si l’UNEF est tombée si bas c’est parce qu’elle a perdu le sens des combats concrets, ordinaires, pour l’amélioration de la situation sociale des étudiants. Se battre pour l’émancipation des femmes ce n’est pas se vocaliser sur le sujet du bout de fichu que certaines ont choisi (ou pas) de porter sur la tête !
Se battre pour l’amélioration de la composition des repas dans les Resto-U compte plus que de réécrire l’histoire coloniale française ab-nauseam ! N’est pas Franz Fanon qui veut....
L’UNEF ne doit pas être dissoute et ne le sera d’ailleurs pas. « L’amendement UNEF » était un tir de semonce un peu demago. L’UNEF doit se ressaisir surtout. Depuis la réunification en 2001 des deux UNEF (la tendance réformiste avec la tendance constestataire la tendance pro-socialo avec la tendance pro-Coco) c’est une frange radicale qui a pris la tête de ce qui reste d’une organisation battue dans les urnes par la FAGE et son modèle pragmatique et décentralisé. Ce dont souffre l’UNEF c’est surtout de sa marginalisation, de son décrochage progressif avec le cœur du monde étudiant qui souffre de la crise épidémique et se balance un peu de l’idéologie...
La tendance démocratique, universaliste et laïque, celle qui s’attelle à des combats sociaux concrets, doit se faire entendre davantage ! Et renverser la direction de Khmers rouges qui mène cette organisation à sa ruine politique.
L’UNEF c’est un siecle d’histoire et l’inscription dans des combats historiques capitaux. C’est une organisation qui a sauvé l’honneur de la jeunesse pendant la Guerre d’Algerie prouvant par là que l’on peut avoir 20 ans et y voir clair sur le sens de l’Histoire.
Aujourd’hui si l’anti-racisme est une nécessité, il doit se mêler de combat social. On est étudiant pauvre avant que d’être étudiant noir, asiatique arabe....la France est une République qui ne connaît pas les races ce qui ne signifie pas qu’elle ne doit pas vaincre les discriminations.
J’ai envie d’être fier des étudiants qui s’engagent à l’UNEF et ne pas me dire qu’ils ont dilapidé l
Héritage !