La Rochelle Inside-Prologue

Réinventons-nous ! Et ce pour la modeste somme de 50€. C'est le slogan et le tarif d'accès de l'université d'été 2014 du PS à la Rochelle. Et "tout le monde paye". "Même les intervenants". Comme me l'ont indiqué les permanentes chargées de l'organisation en m'adressant l' invitation, signée David Assouline, pour animer un atelier à 14h le Samedi 30 Aout.

Ah la belle ambition collective. Trois jours pour se réinventer totalement. Pour "Réfléchir". Studieux car c'est la rentrée politique. Pour "Rénover". Asymptote du socialisme dont on ne voit jamais la fin.  Pour "Réorienter". Hashtag des frondeurs dont le déjeuner du samedi matin s'annonce déja comme un must. Pour "Unifier". Car il faudra bien penser à la photo de famille pour afficher notre unité.  Et surtout pour "Ne pas mourir" car même si le noir va bien au teint de Manuel Valls, le socialisme a plus besoin d'un électro choc que d'un croque mort. 

Rendez vous compte.  Il y aura même une crêche pour les socialistes venus avec leur progéniture, du moins pour les bambins pas encore en âge d'adhérer aux Jeunes socialistes; La 22ème édition Rochelaise s'impose donc déja comme celle de l'innovation. Et pour ceux qui n'auraient pas envie d'innover, restera ce plaisir, somme toute classique,  de l'apéro "olives - cahouettes" sur le port entre camarades ; 

Et des apéros il y en a eu depuis 1993 et le choix du PS d'installer ses quartiers d'été dans la préfecture des Charentes Maritimes. Car le meilleur de la Rochelle ne se situe pas toujours hélas dans la salle du Palais des congrès. Des éditions foireuses politiquement, bien des socialistes s'en rappellent. Où l'essentiel se passait en terrasse sur le port, les pieds dans les tongues et la tête dans les nuages.  Comme des éditions plus enlevés. La tête dans les nuées du socialisme; où de grands moments de l'histoire du PS se sont écrits.

A suivre (...)

Dans l'épisode suivant, nous referons le décompte des éditions "Olives - Cahouettes", ces universités d'été qui ont donné l'occasion aux socialistes de prolonger leurs vacances...

A retrouver sur ce blog jusqu'au dimanche 30 Aout : L'université d'été de la Rochelle comme on ne vous l'a jamais racontée par un "observateur engagé", premier secrétaire de la fédération des français de l'étranger du Parti socialiste. Amateur d'apéro et de belles idées.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.