Toute subjectivité assumée, mais consultation des archives de l’INA aidant, je vous livre le palmarès des éditions « Olives Cahouettes » de l’université d’été de la Rochelle, où l’essentiel se passait surtout sur le Port et aux terrasses des cafés…
1993. Vague Bleue aux législatives. Le PS se retrouve dans l’opposition, Mitterrand isolé au château. Quitte à prendre les vagues de face, autant se rapprocher de la mer : L’université d’été de la Rochelle nait de la défaite et d’un parti qui boit le bouillon. Michel Rocard remplace Laurent Fabius à la tête du PS. Occupé à panser leurs plaies, les socialistes n’ont pas l’énergie pour se lancer dans le morceau de bravoure des grands débats enflammés et des manœuvres en coulisse ; Michel Rocard, premier secrétaire provisoire du PS, développe ses thèses sur la réduction du temps de travail en professeur exigeant, noircissant le « paper board » de courbes et diagrammes. Ceux que l’économie ne fait pas rêver regardent le vol planant des mouettes sur le Port en commandant un kir.
1994. Nouvelle déferlante aux européennes. Michel Rocard remballe ses équations, Henri Emmanuelli le remplace aux commandes du parti au mois de Juin. L’université d’été est marquée par l’ombre d’un grand absent : Jacques Delors, patron de la Commission européenne est déjà promu au rang d’homme providentiel de la gauche. Du coup, on murmure avec insistance sur le Port qu’il aurait mieux valu organiser cette édition à Bruxelles. « Dis Jeannot t’as pas des glaçons ? » Les socialistes font une consommation effrénée de rosée, à l’image de la coloration politique de leur candidat putatif, plus chrétien démocrate que rouge vif.
2002. Encore l’université d’été des grands absents : François Hollande ose un « Merci Lionel » à la tribune qui n’est pas du gout de tout le monde ; Déjà premier secrétaire depuis 1997, il invite le parti à un nouveau départ post 21 avril. La longue route de la reconquête durera 10 ans mais aboutira à l’Elysée ; Pour l’heure il est surtout question de préserver l’unité du parti à 9 mois d’un congrès pouvant s’annoncer comme celui des règlements de compte ; François Hollande prépare une nouvelle synthèse émolliente et mise sur sa proximité avec les militants. Sur le Port, la synthèse 1volume d’ apéritif à l’anis 4 volumes d’eau remporte un franc succès de proximité.
2013. Le PS invente une nouvelle forme de Bingo socialiste. Il s’agit de compter les ministres du gouvernement présents à la Rochelle. Jean Marc Ayrault fait tourner les compteurs. Ils sont 33 ! Le premier ministre en profite pour morigéner sa troupe. Il stigmatise ces « jeux personnels qui peuvent ruiner les efforts collectifs ». L’Express évoque un premier ministre « qui prend les commandes » et « passe à l’offensive » dans la perspective des municipales et des européennes. 2013 édition majeure de La Rochelle ? L’illusion du sursaut ne passera pas l’hiver…
A suivre (…)
Dans l’épisode suivant, nous ferons le décompte des éditions « Albatros » ces glorieux moments de la Rochelle où les socialistes ont joué les « princes des nuées » du débat et n’ont pas regretté d’écourter leurs vacances.
A retrouver sur ce blog jusqu’au Dimanche 30 Aout : L’université d’été de la Rochelle comme on ne vous l’a jamais racontée par un « observateur engagé », premier secrétaire de la fédération des français de l’étranger du Parti Socialiste. Amateur d’apéro et de belles idées.