Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2023

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

sur l'accord transactionnel avec Mjid El Guerrab

Quelques informations sur l'accord transactionnel conclu avec Mjid El Guerrab à l'heure où une nouvelle élection se profile.

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'election du député de la 9eme circonscription des français de l'étranger vient d'etre invalidée. Je suis triste pour Karim Ben Cheikh qui ne méritait pas cela.

Puisqu'on me pose la question déjà, je précise que, à priori, et jusqu'a preuve du contraire, je ne suis pas, pour l'heure, candidat. Cela peut changer mais pour le moment c'est non.

J'ai participé à deux législatives sur cette circonscription  en 2012 et 2017 j'étais aux côtés des candidats socialistes dans leurs équipes de campagne. En Juin 2022 pour une troisième législative je me suis largement exprimé publiquement. J'ai joué mon rôle. 

Les presses marocaine et française  ont déjà communiqué sur le sujet de l'invalidation ce jour. Il a été même été évoqué dans le journal "le desk" un "arrangement financier" qui aurait été conclu avec Mjid El Guerrab.

Je tiens donc à préciser formellement les points suivants : 

Nous avons en effet conclu ensemble à l'automne un accord transactionnel avec Mjid. Il a reconnu ses responsabilités dans mon agression et à publié le texte ci dessous. En échange nous nous sommes désistés de la procédure penale avec mes avocats Maîtres Klugman et Terrel et je me suis engagé à ne pas attaquer publiquement Mjid El Guerrab et à respecter de la cordialité. Ce dernier a accéléré le paiement de réparations au civil. 

Il faut savoir tourner la page. Je suis heureux de progressivement passer à autre chose. Ne pas regarder trop dans le rétroviseur. Avoir le sentiment aussi que la justice est passée. Que la vérité a été dite. Au terme de 5 ans de procédure  j'ai relevé la tête et pansé mes blessures en grande partie. Cet accord me permet aussi de me délester de la charge du procès. Même si je suis victime reconnue je ne souhaitais pas affronter à nouveau le prétoire et redire et ressasser les faits. 

La procédure pénale n'est pas eteinte et continue pourtant. Il y a un appel en cours. Simplement nous ne participerons pas avec mes avocats à l'audience. 

J'ai en revanche le droit de poursuivre la promotion de mon livre "coups de casque" selon les termes de l'accord. Il est disponible à la vente.

Je reste aussi un responsable socialiste connaissant bien les sujets de préoccupation des français de l'étranger... Je peux donc m'exprimer sur le fond librement. Et le thème de la violence politique m'est désormais familier pour le pire et le meilleur. L'actualité du congrès du PS montre que ce thème reste hélas brûlant...

Le texte ci dessous a été publié publiquement par Mjid El Guerrab. Merci.

« Le 30 août 2017, la vie de Boris Faure et la mienne ont basculé ainsi que celle de nos familles respectives. Au-delà de toute polémique inutile, j’accepte et je reconnais mon entière responsabilité. 

Cela n’a que trop duré. 
 
Aujourd’hui, j’ai choisi de tourner définitivement la page de cette triste histoire qui a conduit Boris à l’hôpital. Boris était un ami avec lequel j’ai partagé beaucoup de moments privés et sincères, ainsi que de combats politiques, notamment celui de l’antiracisme.
 
Ces derniers jours, je me suis rapproché de lui pour présenter mes excuses directement et pour lui proposer une indemnisation pour les blessures que mes coups ont provoqué. Nous avons pu mettre de côté nos différends passés et nous avons finalisé un protocole transactionnel, qui nous permettra de repartir sur des bases saines. 

Le contexte politique était à la division, la communication de campagne comporte aussi des excès parfois très regrettables. Au-delà d’un geste mal perçu, des malentendus et incompréhensions de ce jour où notre rencontre fut fortuite, rien ne justifiait les coups que j’ai portés et je regrette évidement d’avoir intenté à l’intégrité physique de Boris Faure.
  
La non-violence est une valeur cardinale de mon engagement politique, et de celui de Boris Faure.
 
Il me reste désormais à défendre mon honneur devant la Cour d’appel, car je considère que la peine prononcée contre moi est disproportionnée au regard de ma vie et de mes engagements. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.