Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2015

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Militants socialistes, nous ne sommes pas des statues de sel !

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Responsable d'une fédération socialiste "atypique", puisque réunissant les socialistes français résidants à l'étranger, je vous livre mon "journal de bord" mensuel. Il revient sur les activités de la fédération, ses débats, et permettra à ceux qui veulent "manger du socialiste" à tous les repas, de se faire une idée de notre fonctionnement quotidien. Peut être l'occasion de déconstruire des idées reçues sur ces "apparatchiks" du PS, bon à mettre au panier, et de commencer à se réconcilier avant les combats communs de 2017...

Boris Faure

"Militants socialistes, nous ne sommes pas des statues de sel"-Journal du mois d'Octobre 2015

Studieuse. La fédération des français de l'étranger du PS est au travail. Malgré une "météo politique orageuse", ou peut être justement à cause de celle-ci, l'obligation de suivi des dossiers fédéraux s'impose comme une évidence. Comme une nécessité. Le travail collectif  offrant la meilleure des boussoles, le mouvement étant la meilleure des stratégies.

Etre inerte, frappé de stupéfaction par le déficit de popularité de l'exécutif, submergé par le torrent des critiques venues de nos partenaires de gauche, c'est se condamner au destin d'une statue de sel. Pétrifié par les circonstances, détruit par effritement par le premier orage venu.

Si "la révolution n'est pas un dîner de gala" (Mao), la réforme de notre pays n'est pas non plus un déjeuner sur l'herbe pour une gauche et un parti socialiste tiraillés entre ses versants "réalos" (réaliste) et "Fundi" (fondamentalistes) anti-libéraux. Apprendre à vivre avec cette dualité en période de gouvernement, en faire une force et non un déchirement, c'est peut être là le secret du socialisme qui s'assume comme tel, dans sa diversité et dans ses contradictions apparentes.

Agir donc : Pour d'abord retrouver de l'élan collectif et aller chercher celles et ceux qui nous ont quitté. Le questionnaire militant  est en cours de finalisation et sera envoyé d'ici quelques jours à tout notre fichier de militants et ex adhérents.

Je vous demanderai de le relayer largement autour de vous. Il permettra de définir notamment les priorités politiques pour le prochain projet fédéral de campagne. Un projet que je souhaite ramassé, articulé autour de quelques propositions phares, et préparé suffisamment en amont pour être "vendu" aux futurs décideurs de demain, candidat à la présidentielle et ses équipes proches en charge de l' international et des français de l'étranger

 Gaelle Barré a proposé lors de la convention fédérale un plan de relance dont l'appui aux coordinations régionales forme une part importante. Une coordination vient de se dérouler avec succès en Italie et une autre est en préparation en Tunisie. Un rassemblement autour d'une université d'automne européenne aura lieu bientôt à Bruxelles. Nous sommes à l'écoute de vos projets de coordination et près à les soutenir et relayer..

.

Débattre ensuite. En prenant de la hauteur et en dépassant les chicanages médiatiques. En écoutant intellectuels et universitaires, pour nourrir la parole politique et la densifier; Ce sera le principe des "rendez vous de la FFE" dont j'ai souhaité la tenue. Mehdi Tanani, Gabriel Richard Mollard, Mathias Assante ont réuni le 3 novembre une première session de débat autour du thème "Europe et Migrations : un enjeu historique?". Le débat se fera par Webex et en présence de plusieurs personnalités de la société civile.

http://ffe-ps.org/2015/debat-citoyens-du-monde-europe-et-migrations-un-enjeu-historique/

Accompagner les initiatives du national: Avec le référendum sur l'unité de la gauche, le PS (Et ses partenaires, Ecologistes!, le Front démocrate, Génération Ecologie...) s'est retrouvé au centre de l'attention médiatique. Cette initiative était destinée à mobiliser le "peuple de gauche" autour de la nécessité de l'union de la gauche, aux premiers et deuxièmes tours des régionales.

Attaqué, raillé pour ses limites techniques, le référendum a néanmoins rassemblé plus de 250 000 votants, et a permis une dizaine de jours de mobilisation militante. C'est un succès dont la portée réelle se mesurera dans les semaines à venir, fonction de l'attitude d'EELV et des communistes à qui le premier secrétaire a écrit pour leur tendre la main pour la constitution de listes d'union.

La FFE a pris sa part dans l'exercice, Jean-Christophe Cambadélis ayant tenu à s'adresser aux militants FFE par un message que nous avons diffusé à tous, les français de l'étranger pouvant voter par procuration aux régionales de décembre (pour celles et ceux qui possèdent une inscription dans une commune française).

Observer, commenter, relayer l'information nationale et internationale :

Les débats au sein du Conseil fédéral et Bureau fédéral ces dernières semaines ont été intenses.  Nous avons pu saluer la remise du prix nobel de la paix au Quartet Tunisien http://ffe-ps.org/2015/ffe-ps-salue-lattribution-prix-nobel-de-paix-quartet-dialogue-national-tunisien/, relayer le témoignage de notre secrétaire de section en Turquie suite aux terribles attentats d'Ankara, http://ffe-ps.org/2015/double-attentat-a-ankara-point-de-vue-temoignage/, nous positionner sur la question de la CSG-CRDS pour ne pas laisser la seul droite à la manœuvre sur ce sujet http://ffe-ps.org/2015/nous-deplorons-le-maintien-du-prelevement-de-la-csg-crds/

Les élections en Suisse et au Canada, avec la fin du règne de l'abominable Harper qui semblait se dessiner des premiers résultats de ce mardi 20 octobre, continuent à mobiliser les militants FFE.

Au plan  hexagonal, les chemises déchirées des dirigeants d'Air France ont frappé l'opinion nationale et mondiale. La violence économique est surement moins spectaculaire mais nettement plus destructrice. Je peux l'attester en tant que syndicaliste quand le stress au travail, les maladies psycho sociales, se font sentir de manière toujours plus pressante et que le chômage produit ses effets délétères sur la psychologie de celles et ceux qui se sentent déclassés ou dés insérés socialement, abandonnés économiquement sur le bord de la route.

Le président Hollande a décidé de relancer le dialogue social et de faire des conférences sociales des temps forts de son quinquenat.
La défense du modèle social français ayant été réaffirmé clairement par le Président a la conférence sociale du 19 octobre. Le dialogue social c'est le respect des partenaires, c'est l'écoute et la prise de décision collective pour réformer par les accords sociaux.

Devant le Parlement Européen, le Président a pu s'opposer avec force aux populismes et aux souverainismes, la France humanisme qu'il incarne a pu retrouver de la voix pour faire taire les réactionnaires. Un moment de fierté là encore, devant la mine haineuse d'une Marine Le Pen, défaite par la verve Hollandiste. On a retrouvé le François Hollande de la campagne de 2012, alerte, inspiré, pugnace.

Si "un temps de Président", le documentaire de Yves Jeuland diffusé en septembre avait montré un président affirmant progressivement son autorité, à travers la crise en Irak déclenchée en Aout 2014, mais surtout à travers la mobilisation contre le terrorisme face aux attentats de janvier, chacun peut mesurer que cette prise d'autorité et de hauteur se poursuivent et s'amplifient. Bon signe pour la suite...

Si les paramètres économiques devaient redevenir au vert, et nous espérons que le budget 2016 participera à l'embellie, il pourrait être permis d'espérer la victoire en 2017.

Continuons à nous battre et nous mobiliser; Nous ne sommes pas des statues de sel, mais des militants socialistes de combat !

Amitiés

Boris Faure

1er secrétaire fédéral FFE

le 20 octobre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.