Agrandissement : Illustration 1
J'ai appris avec stupeur qu'un certain nombre de personnes à gauche réfléchissaient sérieusement à voter à la primaire de droite pour éviter "un 2ème tour Sarkozy/Le Pen". 57% des électeurs de gauche interrogés par l'Obs cette semaine jugent légitime de voter à cette primaire de novembre.
Je les mets donc en garde. Sans donner la leçon. Mais en assumant mon indignation et ma colère :
Quand on est de gauche, voter à la primaire de la droite c'est se parjurer par la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs de la droite républicaine.
Voter à la primaire de droite c'est se résigner à ce que la gauche soit absente du 2ème tour et donc faire d'emblée le choix de l'alternance. Avant même que la campagne des présidentielles n'ait eu lieu. C'est nier la capacité de la gauche à convaincre et se rassembler.
Voter à la primaire de droite quand on est de gauche c'est encourager l'application du "programme commun de la droite" (casse sociale, mise à l'index des syndicalistes et fonctionnaires, atteinte au droit à la retraite...)...
En bon français, on appelle cela une triple connerie.
Quand on est de gauche on va voter à la primaire citoyenne de janvier et on choisit le meilleur candidat(e) de nature à se qualifier au second tour de la Présidentielle.