Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2014

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

La Rochelle Inside (Episode 5) - petites Jacqueries verbales - Paroles de militant

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les militants, spécialistes des "petites Jacqueries verbales" ?  Et vas y que je dégoise sur le PS à longueur de temps et de Tweets. Futile la débine du PS ?

Les "Jacques" lancent parfois des avertissements sérieux. Passent aux actes : au Conseil National d'avril 2014, les représentants des "Jacques" ont demandé l'organisation d'un congrès. En langage Solférinien on appelle cela une "motion d'ordre" lors du CN. Il y a eu vote. Et "on" (j'en étais) a fait plus de 30% : politiquement minoritaires. Nous avons donc eu juridiquement tort comme dirait l'autre : Motion d'ordre rejetée. Et c'est à ce moment-là que j'ai vu Christophe Borgel sourire malicieusement. Et compris qu'on gagnerait pas la bataille ce jour-là...

Sur ce blog, dans ce nouvel épisode de "La Rochelle Inside", publication d'autres avertissements militants, qui ne sont que des mots... Avertissement sans frais, comme on dit l'arbitre de Foot qui montre la poche où il range ses cartons.

Pour l'heure, on a pas sorti encore le carton rouge. Personne n'a mordu personne. Faut dire que Luis Suàrez est pas MJS. On risque rien.

Où on retrouve néanmoins un Jean-Yves RAGIL (Militant en mode London Calling, qui a la canine acérée) en grande forme :

Boris : Et Jean Yves, t'en rajoute pas un peu là, avec tes posts systématiquement "contre", la Rochelle c'est une chance de "convivialiter" (du verbe convivialiter que je viens d'inventer) entre camarades :

Jean-Yves Ragil : "J'ai eu la "mal chance" de participer plusieurs années à La Rochelle comme membre de l'université permanente du PS et comme SF (Secrétaire fédéral) et membre du BF (Bureau fédéral)... et je le dis La Rochelle est l'une des causes de la rupture entre la base et la cadre du PS. La Rochelle n'est que faire valoir représentation soirées contre soirées et débats d'influences non pas politique mais des personnes"

Boris: Ben dis donc t'es jamais content toi (Cf. épisode 4). T'as bouffé une huitre avariée (de Marennes - Oléron- 12 € l'unité) qui te reste en travers de la gorge ou quoi ? y a de la place pour le débat non ? Au moins entre la poire et le fromage et après le canon de rouge ?

Les débats ne sont juste là que pour se faire remarquer par certain élus ou membre de cabinet et donner son CV. Le seul lieu intéressant c'est l'université du MJS ! si non le reste c'est souvent la gueule de bois le dimanche matin pour écouter l'intervention de clôture !

Boris : T'as pas filé ton CV aux MJS quand même ? C'est soit des Chômeurs.  Et y a pas de taf à gratter. Soit des Sc Po.  Là c'est de la concurrence déloyale.

Et toi Théo t'en penses quoi de tout ça ? (Théo CHINO* Militant de New York, "Geek man" attachant. Qui parle le Bitcoin. Qu'on comprend rarement quand il parle ou écrit. Un génial incompris; Hypothèse optimiste.)
T'as pris l'option confort à la Rochelle, ou tu dors au camping avec les MJS pouilleux ?

Théo : "J'ai de la chance de pouvoir m'offrir la "Sole meunière" et dormir dans un hôtel".

Boris : Et tu payes en Bitcoin ? Non sérieux maintenant. Les MJS c'est l'école du vice comme disait un grand vicelard du PS ?

Théo : "Au sujet des MJS, c'est plutôt pour copier les mauvaises habitudes des Grands".

Boris : Ouais. Ben tu confirmes. Ils apprennent vite de leurs aînés. Mais ils retiennent que les mauvaises leçons.
Bon. Mathieu, toi tu vas nous faire rêver. T'es motion 3 non ? tu fais rêver les lecteurs de Médiapart ? Allez racontes nous une fois où la gauche du PS a failli gagner !!

Mathieu POUYDESSEAU* militant "ich bin berliner" ; Si Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche avaient un fils ensemble, ce serait un Mathieu Pouydesseau - Mathieu avec un seul "T", comme tueur de motion 1*.

"Je me souviens de La Rochelle 2012...

De Bertrand Cazeneuve expliquant que Hollande, grâce au pacte de croissance, 120 milliards censés être doubles par une opération miraculeuse, avait obtenu une réorientation de la politique économique européenne, justifiant d'accepter le TSCG.

Je me souviens de la colère de Marie-Noëlle Lienemann (la maman*) devant cet enfumage, qu'elle prouva dans un entretien à Nicolas Domenach dans un lobby d'hôtel à 15 m de... Cazeneuve.

Je me souviens de Liêm Hoang Ngoc parlant d'un couvercle entrouvert par l'élection de Hollande, et de son angoisse que le même Hollande referme le couvercle. Il évoqua la création d'un club de réflexion, et depuis il anime les socialistes affligés avec Philippe Marlière.

Je me souviens que Guillaume Duval assista à un débat surréaliste sur le modèle allemand, où certains poussaient déjà la comptine de la politique de l'offre malgré les arguments de tous ceux vivant en Allemagne, comme moi, qui expliquaient la paupérisation, la précarisation, et l'impact de trois plans de relance plus que des réformes Schröder.

Je me souviens que bien des militants avaient peur de se faire avoir, que les troupes de UMA voulaient une Motion, ce que ses dirigeants refusèrent, que Maintenant la Gauche commença à naître là. Michel Sapin demande aujourd'hui une réorientation de la politique européenne. François Hollande a demandé à l'Allemagne en vain une politique de croissance en début de mois. On a perdu deux ans, mais il n'est pas trop tard.

Boris :Bon Mathieu arrêtes là. J'ai le blues. Tu me files le bourdon avec ton histoire.  Si ça continue je vais me jeter dans le port. Et y a déjà des MJS qui barbotent dans la flotte.  Je risque de me briser le crâne.

A suivre (…)

Dans l’épisode suivant, j'espère juste interviewer Charlotte Picard. Une militante de Metz. Qui a préparé plein de CVs à distribuer; Et qui a une tchatche tweeter incroyable. Bon, tu me l'accordes cette ITW ? Tu le veux ton ticket pour le Brésil (Private Joke) ?

A retrouver sur ce blog jusqu’au Dimanche 30 Aout : L’université d’été de la Rochelle comme on ne vous l’a jamais racontée par un « observateur engagé », premier secrétaire de la fédération des français de l’étranger du Parti Socialiste. Amateur d’apéro et de belles idées.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.