« J’étais venu pour vous parler de nous »
Compte rendu de l’AG de FDM . FIAP. 34 rue Cabanis. 75014 Paris. Le 23 Aout 2014.
D’abord les absents. Disparus dans des circonstances tragiques. Hommage aux disparus du crash au Mali. Un crash qui a impacté durement les familles de nos adhérents. Au Burkina. Pensées pour la famille d’Ousmane ; Pensées pour toutes celles et ceux que cette catastrophe aérienne a touché. Hommage plus largement à tous ceux qui souffrent de la guerre et des tueries dans un monde qui flanche.
Je tape sur mon clavier pour prendre des notes et je dérange mes voisins car les touches crépitent. Le but ? Fixer l’instant. Il y a trop de rapports formels qui dorment dans nos armoires. Arides. Qu’on a pas envie de relire. Qui ne disent rien souvent de l’ambiance, des coups de cœur et des coups de gueules des adhérents. Un compte rendu d’activité en forme de « récit d’ambiance » ? une idée intéressante. Et tous ceux qui n’ont pas pu venir assister à l’AG apprécieront d’avoir rapidement ce compte rendu restituant aussi une ambiance qui a ce stade est cordiale et amicale.
Allez, c’est parti.
Cette année Pascale Seux ne sera pas des nôtres. Petit pépin de santé sans gravité de dernière minute mais qui l’empêche de faire le déplacement. Elle sera parisienne en Octobre. Pour la session AFE. Je suis impatient de la voir ; Nous avons fait nos « classes militantes »ensemble à Varsovie. Dans la section PS qui était (aussi) une section de bons copains et copines. C’est en Pologne qu’avec Delphine, mon épouse, nous avons relancé les activités de l’association locale Français du Monde, avec le soutien d’Anne Malik , la présidente sortante. Musique. Conférences. Pots de rentrée ; Je suis un peu nostalgique de la vie militante dans ces deux sections PS et FDM, tellement complémentaires dans leurs activités. Nous avions nos repères, nos QG : des bars à vins du centre ville. L’appartement de Pascale pas loin de la vistule, qui, une année, avait débordé et fait condamner l’accès à sa rue. L’appartement que Delphine et moi avions choisi en centre ville, avec sa vue sur les toits et sur le palais de la culture illuminé.
Avec le camarade Jean Yves Leconte, aujourd’hui Sénateur, avec l’amie Pascale, combien de soirées de débats enflammées, un verre de vin à la main ?
René Aicardii n’est pas présent lui non plus cette année à l’AG. Il m’a écrit hier ; Pour adresser à la fédé, qui va rentrer en convention le 24 Aout, ses belles pensées poétiques et fraternelles du « Port Parfumé ». René est un frère ; Voilà. Il nous manque déja. Sans lui c’est pas tout à fait pareil. On ne grillera pas une clope ensemble cette année dans le petit jardin du FIAP, point de repère du papotage militant. Mathias Assante représente la section d’Hong Kong. Derrière moi, au 12ème rang, il « conciliabule » avec Théo Chino de New York. Et bien oui. Des copains ne sont pas là. Mais d’autres sont bien présents à cette édition 2014.
PRESENTATION DU RAPPORT D’ACTIVITE 2014, UNE ANNEE PLEINE, UNE LISTE DE DIVERSITE DE LA GAUCHE POUR LA SENATORIALE
Monique Cerisier Ben Guiga est à la tribune. Il est autour de 9h30. Fidèle à son rôle de Présidente. Droite dans ses bottes et dans ses valeurs ; Les nôtres. Celles de la solidarité à l’égard des autres. De l’ouverture vers autrui. Emotion dans la salle déjà. Merci Monique pour ces mots forts (*retrouvez le verbatim d’une partie de son intervention en Annexe à la fin de ce récit*).
Gérard Martin dessine ensuite un bilan des élections dans le cadre de sa présentation du rapport d’activité. Et du rôle civique de l’association : Encourager les adhérents à se porter candidat. Les informer et les appuyer au plan pratique. Rappeler que l’association n’a pas un rôle d’investiture comme les partis. La position de la gauche n’a pas reculée. Notre score : plus de 38% ce qui fait 170 élus revendiqués par la gauche. Avec une participation électorale de 16.5%.
Gérard Martin parle maintenant de la sénatoriale : Alexandre Château, au fond de la salle, interpelle le secrétaire général en lui demandant si un débat aura lieu sur les sénatoriales ; Gérard lui répond par l’affirmative. Et la présentation du rapport d’activité continue.
Gérard rappelle le processus qui a abouti à la mise en place d’une liste aux sénatoriales soutenue par FDM. Les partis ont joué leur rôle. La concertation avec l’association a joué ; Il y a eu un vote unanime au Bureau national de FDM pour aboutir à une liste de diversité de la gauche. Liste conduite par Claudine Lepage et Richard Yung et présentant la candidature de Kalliopi Ango Ella en 3eme position. Compétence. Personnalités respectées. Sensibilités politiques diverses, mais aussi ouverture vers la société civile avec la présence de Bérangère El En Bassi. A mon sens, une très belle liste.
De la lecture du forum ADFE dans la semaine précédent l’AG, on a compris qu’il y aurait, une autre liste. C’est une liste conduite par Alexandre Château et Janick Magne. Alexandre est un adhérent du Luxembourg. C’est un militant FDM de 46 ans. Ecologiste ; Dont la liste aux consulaires a recueilli 20% des voix en misant sur un rassemblement comprenant notamment des militants de Cap 21.
Disons le tout net, à mes yeux, c’est la liste de la division à gauche ; Les motifs qui animent ce candidat sont surement sincères. Il a surement l’écologie politique chevillé au corps et c’est tant mieux. Mais pourquoi ne pas voir dans la création de cette liste un calcul tactique ? …La région EELV Hors de France a choisi de ne pas soutenir Kalliopi Ango Ella ; une militante pourtant reconnue de tous par son travail, sa capacité à rassembler, son engagement écologique. Le choix le plus naturel, le plus logique alors que Kalliopi venait de passer deux années de mandats réussies au Sénat, aurait été de la soutenir et que EELV apporte du coup son soutien à la liste d’union de la gauche menée par Claudine et Richard et composée de militants FDM. D’autres considérations ont animé Lucien Bruneau et la région Hors de France. Volonté d’autonomie. Mais peut être aussi envie de « se compter » après un score aux européennes hors de France supérieur à celui des listes EELV dans l’hexagone.
Il est 10h maintenant. Michèle Bloch expose les activités éducatives de l’association. Elle évoque, avec compétence, les divers cercles concentriques composant le réseau éducatif, qui ne se limite pas à l’AEFE, qui, avec un milliard d’euros de moyens, ne représente qu’un tiers de ce réseau. MLF. CNED. Le rôle de chaque acteur éducatif est évoqué. L’offre éducative est diverse.
Marion et Marie Pascale se succèdent à la tribune et font une présentation des secteurs dont elles ont la charge. C’est technique. C’est la compétence faite femmes. Bravo à ceux deux bosseuses connues et reconnus. S’occuper des questions sociales, de la CFE, c’est s’occuper des autres.
10h30 applaudissements. Medhi Benhlacem prend la parole. Il doit déjà rattraper le retard pris. Il va être bref. Et nous parle d’économie. Son sujet, qu’il maitrise. Le professeur d’économie de Lisbonne est chaleureux et précis dans son exposé. Et en plus il nous fait un exposé synthétique ;) il n’a pas laissé déborder sa faconde méditerranéenne. Un point que je partage avec lui et qui fait que nous sommes bon copains.
10h33 c’est terminé. Gérard avec humour souriant qu’on lui connait, rappelle qu’il n’y a pas eu de conflit cette année, et que la commission des conflits n’a donc rien produit. Il rappelle la charte du forum, et la nécessité d’éviter les polémiques. Il salue le départ de François Nicoullaud. Qui ne se représentera pas au CA mais continuera à mettre ses compétences juridiques au service de l’association. Applaudissements nourris. La salle se lève, ovation debout. J’en suis. François en 2005 m’a encouragé à m’investir dans l’association. Je me rappelle notre rendez- vous au siège de l’asso, lors de l’hiver 2005. J’étais alors résident à Maurice. Qu’un homme d’expérience comme François ait pu me faire confiance d’emblée à ce moment, en m’encourageant à prendre des responsabilités, compte à mes yeux. Et je lui en suis reconnaissant. Nous sommes tous reconnaissants à François d’apporter si régulièrement ses lumières sur les sujets juridiques et ses éclairages sur les sujets internationaux ; Tout le monde sent l’intelligence fine de l’ancien Ambassadeur, de l’ancien patron de la DGCID (direction de la coopération culturelle et éducative au ministère des affaires étrangères)
Monique remercie Gérard à la tribune.« moi j’ai des idées qui partent dans tous les sens, sans lui je ne pourrai pas travailler ». Et oui, Gérard est une des pierres angulaires de l’asso. C’est vrai. Applaudissements nourris pour Gérard. Auto dérision oblige, le secrétaire général se décrit comme un « agent d’ambiance ». La salle rigole. On l’adore notre Gégé.
10h43. Hélène Conway prend la parole. Elle indique qu’elle n’aura pas hélas le temps pour s’impliquer comme elle aime le faire, occupée par son mandat de sénatrice. Elle a donc retiré sa candidature au CA. Elle siègera dans les instances de FDM comme sénatrice. Et donc elle sera utile dans un autre rôle. Toujours militante. Toujours passionnée. Toujours rassembleuse dans les mots et la méthode. Merci Hélène pour tout ce que tu as fait pendant deux ans au ministère. Avec Hélène, on travaille en confiance ;
10h47 : Gérard rappelle que le BN travaille dans une ambiance unanime.
« Je vous remercie de m’avoir écouté. Je vous trouve très patients. Monique prends la parole, vas-y, salue les gens» Drôle encore.
Monique salue donc les 5 parlementaires qui contribuent à la santé financière de l’association en cotisant. En particulier Pierre Yves Leborgn’. Applaudissements pour Pierre Yves, notre camarade député d’Allemagne et Europe centrale, à qui j’ai succédé à la tête de la fédération du PS.
Monique salue la présence de Patrick Soldat, du SNES FSU, de Françoise Guillou du SGEN CFDT, des représentants de l’UNSA (qui sont venus en nombre), de Roland BIACHE de Solidarité Laïque.
10h50 : début du débat sur le rapport d’activité
Fwad Hasnaoui d’Alger prend la parole. « On ne sait plus comment faire pour permettre aux élèves qui arrivent en terminales de passer le bac en candidats libres »
10h54 : prise de parole de Lucien Bruneau. Qui intervient en tant que responsable EELV. « Je trouve étrange que le BN ait accordé son soutien, alors que les discussions entre les partis étaient toujours en cours. Il est étrange que la publication du Compte rendu de ce bureau national comporte des erreurs » « la région hors de France soutient le principe de l’autonomie de la liste sénatoriale. En juillet nous avons confirmé la présentation d’une liste autonome »
10h56 : Gérard Martin lui répond : « le 28 Juin, date du BN, il n’y avait à notre connaissance qu’une liste. La demande a été présentée par nos sénateurs, cette demande intégrait l’hypothèse de la présence de Kalliopi sur la liste. Nous avons donné un accord de principe ; Celui-ci était subordonné à l’accord politique qui devait intervenir entre le PS et EELV lors d’une réunion du mardi. Nos sénateurs n’ont pas utilisé publiquement l’accord du BN avant que cette réunion ait lieu, mais après.
10h58 : Kalliopi revient au micro sur un processus « long et compliqué ». « j’ai accepté d’être troisième de liste sur une liste d’union et d’ouverture conduite par Claudine Lepage. Il y a eu un accord de principe d’abord en interne à EELV. Il y a eu une modification de cette décision suite à l’intervention de la région hors de France dirigée par Lucien Bruneau »
11h00 : Claudine LEPAGE : « nous avons lancé la campagne publique avec l’utilisation du logo de l’asso, après l’accord de mon parti (…), je suis membre du PS, et je suis militante associative (…)»
11h01 : Alexandre Château : « on ne veut pas faire perdre un poste ou un siège. L’union elle peut être faite autant par le PS que par EELV. On était deuxième (NB : aux Européennes). La troisième place nous a été proposée. On peut en discuter »
11h03 : Lucien Bruneau « il y a eu un mésusage du Logo (d’EELV) »
11h04 : Edmond Aparicio « Il ne faut pas que cette AG se transforme en foire d’empoigne, en exercice bureaucratique mené par des apparatchiks. La 2ème liste apparait comme la liste de la désunion. Je suis écoeuré d’entendre qu’une ancienne sénatrice verte a été dessaisie de sa qualité d’élu verte, parce qu’elle a joué la carte de l’union ». Il revient sur l’exercice de constitution de la liste consulaire au Brésil. « Je ne connaissais aucun Vert à Sao Paulo ». « J’ai reçu une candidature par mel de quelqu’un que je ne connaissais pas ; Et qui se revendiquait de Lucien Bruneau. Je lui ai proposé de nous aider ; 15 jours plus tard elle rentrait en France »
« Je rends hommage au travail de Boris Faure sur cette élection consulaire. Un travail constructif. Nous avons fait notre chemin et notre part. Quand on est des gens de gauche on doit construire. J’ai dit. »
11h09 : Richard Yung : « Cette élection a bien fonctionné. Dans un contexte différent. Où les partis ont eu un rôle nouveau. Il ne faut pas qu’on s’enferme dans la phase obscure du débat»
11h11 : Medhi Benhlacem : « Jusqu’à hier 11h30 on avait jamais reçu au BN de demande de soutien d’une liste EELV. A cette heure, cette liste on ne la connait pas ».
11h14 : François Boucher revient sur la situation du lycée à Mexico. « l’AEFE avait les cartes en main Elle n’a rien fait »
11h16 : Yvette Chalom (San Francisco) : « Michèle, tu n’as pas parlé des écoles d’immersion. J’ai une question sur la reconnaissance des diplômes » Michèle lui répond « la hausse des frais de scolarité fait que pour certaines familles les prix deviennent inabordables »
11h20 : Jean Yves Leconte (Pologne) : « je veux me féliciter du résultat des élections. Excellent résultat ; Nous le devons à Français du Monde mais aussi au rôle des nouveaux partis politiques. Laissons cette réforme vivre. Nous avons 130 circonscriptions.» Jean Yves parle aussi de la CFE.
11h27 : j’interviens « On a envie d’élire des conseillers consulaires qui nous ressemblent. Nous devons prendre de la hauteur et avoir le regard de Sirius (l’étoile la plus éloignée du soleil dans le système solaire). Nous devons donc prendre sur les questions politiques, de la distance. Dans toute décision faite au nom de l’ambition, il faut toujours savoir si cette décision sert la démocratie. Or la démocratie flanche. Le score du FN est inquiétant. L’abstention est massive. Les candidats sur la liste de diversité de la gauche peuvent réconcilier les électeurs avec la politique : parce qu’ils sont compétents ; Qu’ils nous ressemblent par leurs parcours à l’étranger, leur connaissance de leur univers. Cette liste est une bonne liste. Je respecte mes camarades d’EELV. Je lirai leur programme quand il sera produit ; Mais à ce stade, cette liste, on n’en connait pas les réels motifs, on en connait pas les idées »
11h31 : Monique Morales parle des activités de la caisse CFE. « La couverture médicale proposée par la CFE est largement suffisante par rapport à ce que l’OBAMA CARE prévoit ; Mais les tarifs aux USA sont beaucoup plus élevés que le montant remboursé selon les actes français. Nous sommes préoccupés par le sort des jeunes ; nous avons beaucoup de retraités à la caisse ; il faut compenser par des adhésions de Jeunes »
11h37 : Marc Villard : «il y a une multiplication très dangereuse des personnes qui vivent à l’étranger et qui n’ont pas de couverture sociale. On en est dans certains pays à se demander si on ne pourrait pas négocier avec les pays d’accueil que ceux-ci n’accordent des visas que si il y a une assurance minimum rapatriement, comme la France le fait avec certains ressortissants»
11h39 : Hélène Conway Mouret « Français du Monde a été le groupe majoritaire à l’AFE parce que le groupe de droite était divisé. Il est malheureux de se diviser. J’apporte tout mon soutien à cette liste. Français du monde étant libre d’apporter son soutien à qui elle veut. Mais elle n’est pas obligée d’accorder son soutien à tout le monde et en particulier pour toute autre liste se revendiquant de gauche»
*Vote du rapport d’activité : Adoption du rapport à l’unanimité moins trois abstentions.
*Présentation des listes et des candidats aux sénatoriales
11h47 : Claudine Lepage : « (…) J’ai aimé ce que disait Hélène Conway quand elle rappelait qu’elle avait été militante de FDM. Je n’oublie pas d’où je viens ; la première partie de la désignation s’est faite par le parti socialiste. Je suis très fière d’avoir été désignée pour conduire cette liste. En numéro 2 vient Richard. Nous sommes complémentaires ; je suis engagé sur les questions sociales, d’éducation, de culture. Richard est plus engagé sur les questions financières. Nous nous retrouvons sur les questions d’immigration. Kalliopi a le soutien unanime du groupe des sénateurs de gauche. Jean Daniel Chaoui dirige l’UESR et milite à Madasgascar. Patricia Grillot vient de Bruxelles et a été présidente de FDM et est Conseillère sortante. Marc Villard. Faut il le présenter ? il a été conseiller du commerce extérieur, notamment ; Bérangère est 8eme de notre liste. Elle n’est pas encartée dans un parti. Elle est très active à FDM. Et en numéro 8, le benjamin, Mehdi, qui est professeur de Sciences économiques et sociales ; Et qui s’intéresse aussi au développement des entreprises (…)».
11h55 : Richard Yung « (…)c’est une liste qui a suivi un long chemin. On a voté en section socialiste ; Je vous passe les méandres de la vie d’une liste sénatoriale. C’est une liste ouverte ; Il y a des gens qui sont au PS, d’autres qui n’y sont pas. Ce qui compte d’ailleurs, ce n’est pas l’étiquette, c’est le contenu. On est très fier d’avoir la présence de Kalliopi sur la liste, qui complète le contenu. Pour obtenir le troisième siège, il manque 20 à 25 voix. Cette liste, et c’est le travail politique, doit attirer vers nous des votes. Je rappelle, aux membres du collège électoral, qu’il faut voter ; « Ah, ce jour là il a fallu que j’enterre ma belle mère, j’ai pas pu voter » (rires dans la salle). Soyons efficaces, n’oublions pas de voter (..)/
Gérard Martin : « je partage tout à fait l’avis de Richard sur la belle mère. Il est dit dans les saintes écritures, laissez les morts enterrer les morts » (rires)
11h58 : Kalliopi « (..) J’ai vécu plus de 20 ans au Cameroun. Je porte un projet qui est l’écologie politique ; On a un vrai projet politique ; Simplement vous pouvez le constater, on a pas toujours la même vision de la stratégie politique ; je ne sais qu’on gagne à gauche que si on est unis ; Après un processus politique qui a été difficile, et qui me déçoit je dois bien le dire, et c’est pour cela que j’ai demandé une suspension temporaire de mon adhésion à EELV. Je respecte la liste conduite par Alexandre et à laquelle Janick Magne participera ; J’ai accepté de participer à la liste C’est une liste d’ouverture qui rassemble »
12h01 : Alexandre Château « (…)Je suis d’accord avec Kalliopi. Elle a obtenu le soutien des sénateurs au Sénat. Mais la liste que l’on va conduire a le soutien de Cécile Duflot, d’Eva Joly, de nombreuses personnalités écologistes, on ne va pas faire la guerre des soutiens ; On est dans une démarche d’ouverture, on a sollicité le soutien de l’association, mais on continue les discussions, et on a pas encore tous les noms. La remarque d’Edmond, c’est une remarque en forme d’attaque personnelle car toutes les sections ont leur querelle ; On a quand meme avancé, car on a déjà le nom de la liste EELV. Je vais laisser Janick MAGNE vous présenter les grandes lignes du programme, on est pas là pour diviser la gauche ».
12h03 : Janick MAGNE : « je viens du Japon. C’est là où j’ai vécu ma vie adulte ; j’ai été candidate aux législatives sur une liste indépendante au Japon. Je suis membre de FDM à Tokyo. Nous serons conseiller consulaire par rotation avec Mathieu Seguela. Nous sommes soucieux de représentativité ; nous travaillons de manière très efficace. Mathieu nous représente cette année et je serai conseiller consulaire pour une année. Nous avons une expérience sur laquelle je ne reviendrai pas ; Si nous n’avions pas cette expérience et ce souci commun, je ne serai pas là ici. Globalement nos préoccupations sont identiques. Nous nous démarquons par nos positions politiques ; nous sommes pour une écologie de combat. Nous regrettons que le gouvernement ait reculé sur les engagements qu’il avait pris ; Nous avons une voix à faire entendre. Nous regrettons profondément que sur la transition énergétique le gouvernement de François Hollande ait reculé ; nous pensons que ce gouvernement a trop tendance a faire plaisir à la droite. Venant du Japon, je peux vous assurer que le domaine du nucléaire est sensible pour nous. Pour moi. Je passe une partie de mon temps à témoigner en allant sur les sites nucléaires contaminés. Nous ne pouvons pas gérer d’une manière environnementaliste ce qui se passe en France ; Pour répondre à des allusions qui ont été faites, je ne présente pas pour ambition personnelle, je le fais parce que nous devons être cette voix, parce que nous avons un rôle à jouer ; FDM s’honorerait de pouvoir présenter notre liste avec son appui. Nous sommes une conception importante de la gauche ;
12h08 : Alexandre Château : « Je veux revenir sur ce que dit Boris Faure. Il ne veut pas faire de procès d’intention. Dire que ceux qui ne sont pas connus ne bosseront pas, nous ne pouvons le laisser dire (NB : je n’ai bien sûr jamais affirmé cela).
« Je dirais que nous sommes contre le cumul des mandats. Le calcul qui a été fait c’est qu’il n’y aura pas de troisième siège prenable (sifflets dans la salle). Démarche d’aller conquérir ce troisième siège qui a conduit notre démarche. Au Luxembourg j’ai été élu par une liste de rassemblement qui allait jusqu’à Cap 21, c’était une liste autonome. J’ai fait 20%. Le PS 13%. Avec ce gouvernement, vous allez perdre des voix. On est pas là pour faire perdre le troisième siège, mais pour le gagner, avec la récupération des voix des déçus. On a vu sur les européennes et sur les municipales». « Je dois rester pour des questions ? » (dans la salle « non non ») « On devrait la semaine prochaine finaliser la liste ; Les noms seront connus. Les idées aussi »
12h14 : Marie Rose Koro : « je suis au PS, tu ne me convaincras pas Akexandre ; Qu’est ce qui te permet de dire qu’une majorité de conseillers consulaires ne voteraient pas pour cette liste ? Lorsqu’il s’agit de gagner des sièges quand le PS est fort, vous demandez au PS de faire de la place, et nous le faisons bien volontiers, car justement nous ne sommes pas hégémoniques et nous avons besoin de partenaires ; nous avons négocié des groupes à l’AN et au Sénat, on a fait tout ce qui était possible de faire quand on était en position de le faire ; la vie va et va et vient ; Maintenant nous sommes dans une situation où la gauche ne va pas bien. On a un gouvernement qui n’est pas populaire. C’est justement là qu’on a besoin de nos alliés. Si c’est une question de personne et qu’on ne veut pas Kalliopi je voudrais qu’on me réponde. J’aimerais que tu me répondes sur la méthodologie »
12h18 : Alexandre Chateau« je ne suis pas un grand serpent à plume ; C’est pas moi qui vais t’apporter des réponses sur le nombre d’élus que nous avons sondé. Il y en a un certain nombre ; Nous les avons contacté »
12h20 : Interpellation d’Alexandre par Boris Faure (depuis la salle, au fond) : « parle chiffres et parles clair. Vous revendiquez 17 élus, le Front de gauche 6 ou 7 grands électeurs. Vous participez de la division à gauche ; Vous ne soutenez pas Kalliopi, c’est incompréhensible »
12h22 : Sergio Coronado « (…)je ne suis pas d’accord avec le pacte de responsabilité ; je ne pense pas être le seul sur ces questions-là. Le gouvernement a engagé la France dans le soutien de la politique d’Israël qui me semble erroné ; On se présentera devant les électeurs sans guéguerre. Il n’y aura pas de guerres intestines ; je pense avoir été, dans cette désignation, assez consensuel »
*INTERVENTION DU Directeur de l’administration des français de l’étranger :
12h24 : Christophe Bouchard (DFAE) : « je vais être bref ; je suis très heureux d’assister à votre AG. Pour la première fois depuis ma nomination qui remonte à 6 mois. C’est une occasion de retrouver des têtes communes ; Je m’attacherai à avoir le dialogue le plus confiant avec vous. Cela ne veut pas dire que l’administration ne pourra vous donner satisfaction sur tout. J’ai bien compris qu’il y avait un ou deux petits points…qui ne trouvaient pas satisfaction immédiate (sourire dans la salle). On est à la fin d’un processus qui nous a occupé sur les élections pendant plusieurs mois. Réforme de la représentation des français à l’étranger ; On a eu l’occasion de faire plusieurs réunions avec les élus et les parlementaires ; On a eu l’occasion de faire le bilan de ces élections. Sur les élections consulaires de fin Mai, il faut en tirer un bilan positif. C’était un système complètement différent. Le bilan est satisfaisant ; On connait tous les problèmes qu’il y a eu sur internet ; il s’agit juste de corriger les problèmes, sans les exagérer notamment sur le nombre de personnes n’ayant pas pu voter ; le système doit être perfectionné (…) Un mot sur la mise en place des conseillers consulaires cette mise en place se déroule. Il y a eu des anicroches ça et là. Sur l’élection du vice président du CC. C’est un nouveau mode de représentation. Notre souhait, en rapport avec les élus, c’est que ces conseils travaillent dans le cadre fixé par la loi et les différents textes. L’essentiel c’est de faire des propositions, de travailler sur les sujets qui ont un impact sur la vie de nos compatriotes. Les élections sénatoriales, je ne marquerai que de la mécanique électorale : nous avons mobilisé nos postes pour que les bulletins soient remis en main propre aux conseillers là où ils résident. Il y a eu des problèmes sur l’AFE dans les postes ; Nous tirons les enseignements de ces quelques défaillances ; nous ferons en sorte que l’élection sénatoriale soit irréprochable. La remise de vote en main propre. La gestion des procurations dans de bonnes conditions ; je ferai passer le message aux Ambassadeurs lors de la conférence
Cette AFE aura un nouveau président ou présidente, un nouveau bureau. Au 1er jour de la première heure, tout ne sera pas en place ; Ce sera aux élus de décider comment ils veulent fonctionner. Mais nous serons aux côtés des élus et de la nouvelle présidence pour faire en sorte que cela se passe bien ; Nous allons travailler à améliorer dans les années qui viennent le vote par internet ; Pour 2017, un nouveau marché sera passé. Il y a une autre réflexion à mener, plus sur la réforme éventuelle de la liste électorale consulaire, en vue de 2017, pour les problèmes qui ont été constatés lors de l’élection européenne (…) Cela nous occupera. Il faudra aboutir aussi loin que possible du scrutin, pour ne pas donner le sentiment qu’on influence les choses. (…) nous avons une population étrangère qui continue à augmenter, et des moyens qui sont comptés ; L’objectif c’est de moderniser, l’inscription au registre des français de l’étranger, qui pourrait être la plus dématérialisée possible ; Il y a aussi des simplifications sur laquelle le quai d’orsay travaille depuis des mois : fin de la double attribution des passeports : il y aura un renvoi des passeports par courriel postal. Les gens n’auront plus à se déplacer deux fois à l’Ambassade. (Applaudissements) : j’aurais au moins eu une annonce positive (rires dans la salle). Nous rencontrons cependant des résistances du ministère de l’intérieur pour aller plus loin ; Nous évitons les fermetures de poste. Nous avons des choix à faire. La maison des français de l’étranger va se moderniser, moderniser ses actions, pour être mieux en mesure de répondre aux besoins, en abandonnant certaines activités qui touchent aujourd’hui trop réduites. Contrairement à ce qui a été présenté sur certains sites, ce n’est pas une fermeture mais une réorientation des activités.
L’activité sociale reste une activité prioritaire. La réforme des bourses se produit (…) le programme 151 ne baissera pas mais augmentera en 2015 compte tenu de l’effort important fait sur les bourses. Sur l’emploi, nous réservons la primeur du débat aux parlementaires. Il y aura sans doute des évolutions sur ce plan - là. Dans les endroits où des centres d’aide à l’emploi fonctionnent bien, les choses peuvent se faire de manière graduelle. Il y a des choix budgétaires à faire. Notre secteur budgétaire est plutôt préservé par rapport à d’autres ; Nous nous efforçons de maintenir l’effort en matière sociale. Le budget sera maintenu en 2015 par rapport à 2014. Voilà les quelques grandes lignes. Nous allons nous efforcer que sur le plan technique, les sénatoriales se passent au mieux. Il est donc très important que l’on puisse discuter de tout cela ensemble ; merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de dialoguer avec vous. Bonne suite et fin de travaux (applaudissements)
*lors du déjeuner, on revoit les copains, on papote. Je suis assis à côté de mon copain Octave Procope, conseiller consulaire en Allemagne. Conversation intéressante, échange.
Après le café, présentation du Téléthon. Et puis exercice de présentation des candidatures au CA.
Dans le désordre (car je n’ai pas noté les résultats, précis) : Marion Berthoux est élue avec le plus grand nombre de voix, suivie de Marie Pascale Avignon et de Gérard Martin. Comme je le dirais plus tard à Monique et Gérard Martin, « j’aurais bien parié sur ce tiercé, c’est le tiercé de la compétence »
Nawaz NUJURALLY est élu au CA. Je suis ravi. J’ai dit tout le bien que je pensais de sa candidature à tous ceux qui venaient me demander conseil. C’est un militant présent en Afrique du Sud, qui a relancé l’association au pays de Mandela, est en est le vice président. C’est aussi un compatriote de Maurice ; Un enseignant. Pour avoir passé 4 ans à Maurice de mon côté (2002-2006) et y avoir vécu parmi mes plus belles années d’existence, en compagnie de mon épouse Delphine, j’ai gardé « maurice dans le cœur » ; C’est donc avec joie que je recueille la nouvelle de son élection.
Mehdi est réélu aussi au CA, ce qui est absolument logique vu son investissement au Bureau. Un autre militant du Portugal fait son entrée au CA, Antoine Leseq.
Que les autres élus au CA me pardonnent : Nous levons le verre de l’amitié en terrasse vers 18h30 et , je n’ai pas noté la liste complète des élus.
Le diner est chaleureux. J’échange avec Antoine de Colombie. Nous sommes sur la même longueur d’onde. Jean de Djibouti me parle de l’arrivée du nouvel Ambassadeur sur place. La soirée file vite quand on est entre amis.
Un dernier verre avec Natacha Boroukhoff et Anne Henry : belle conversation pour finir sur nos enfants, sur nos conjoints ; Natacha et Anne me disent des mots sincères et touchants : penser à prendre soin de soi, des autres, parlent des moments de qualité à créer avec les enfants. Les miens vivent à Bruxelles la semaine, je ne les rejoins que le week end. Ils me manquent ; Comme mon épouse. Et si je m’investis à fond dans mon mandat de premier fédéral, je ne les oublie jamais.
Merci Natacha et Anne pour vos mots amis ; Merci à tous les militants de FDM pour cette belle journée d’amitié ;
Boris Faure
Membre du CA de Français de Belgique
Premier fédéral FFE-PS
Epilogue et précision méthodologique :
Les propos de ce verbatim n’engagent pas ceux qui les ont prononcés ; Le verbatim n’engage pas l’association FDM. Il n’engage que moi. J’ai essayé d’être cependant le plus précis possible, mais j’ai pris des notes à la volée, en tapant à 100 à l’heure sur mon ordinateur ; J’ai été présent toute la matinée dans la salle de la FIAP. Attentif. Mais des erreurs sont toujours possibles. Certains passages sont aussi incomplets car je n’ai pas pu tout noter en direct.
J’ai produit ce compte rendu pour ceux qui n’étaient pas là au FIAP, et qui étaient surement présents par la pensée. Ce Compte rendu nous parle de nous. Nous militants FDM. Nous militants associatifs. J’étais donc venus à la FIAP dans cet état d’esprit, et ce récit en témoigne : j’étais venu pour vous parler de nous.
ANNEXE : Compte rendu – présentation du rapport d’activité par la Présidente et le Secrétaire général de l’association (ces notes n’engagent pas l’association) :
Monique CERISIER BEN GIGA sur la vocation civique de l’association.
« Association de gauche, dont les finalités sont civiques, pour le progrès social et culturel, défense de la civilisation, des peuples, renforcer l’appartenance citoyenne des français de l’étranger.
C’est en ce sens que nous ne serons jamais une association prétendument apolitique. Finalité Civique (ex téléthon)
Hommage aux bénévoles des sections, et à ceux du Bureau national, hommage aux cotisants, auxquelles s’ajoutent les cotisations des élus et de certains parlementaires »
Gérard MARTIN, le bilan des activités, un appui aux adhérents:
Il fallait que nos adhérents participent à ces élections à l’échelle mondiale. Encourager nos adhérents à se porter candidats. L’association n’était pas présente sur les 130 circos. Concertation avec les partis de gauche pour faire prévaloir l’union de la gauche, objectif de notre association. Fiches pratiques sur la conduite de l’élection.19 fiches pratiques. 8 fiches aide mémoire sur les questions des fr de l’étranger. Lourd travail de conception et de rédaction. Association en lien étroit avec le ministère des affaires étrangères pour résoudre les problèmes qui se posaient lors du
Bilan : logique civique de service : Soutien à des listes de gauche établies après un processus de concertation locale, dès lors que celle-ci était possible. Des désaccords locaux en nombre très limités, ont empêché. Pas de soutien à deux listes. Certaines listes ne nous ont pas demandé notre soutien. 110 listes ou candidats qui ont demandé et obtenu le soutien de l’association. Participation a été de 16, 5%, par inférieure à ce qu’elle était. La position de la gauche n’a pas reculée. Résultat 38%. 150 sur 170 sont membres de l’ADFE. Force de mobilisation et de rassemblement, parfois au-delà des partis, a été favorable aux résultats obtenus plus haut.
Français du Monde n’avait pas à intervenir dans le processus de désignation, car elle estimait ne pas avoir ce rôle-là. Processus d’appui aux candidats. Mais pas de processus d’investiture, qui est celui des partis. Réunion au MAE de juillet, qui a pointé les dysfonctionnements de campagne.
Election sénatoriale : A la demande de Claudine LEPAGE, le BN réuni le 28 Juin, a donné son soutien à la liste qu’elle conduit. Liste avec en troisième position Kalliopi Ango Ella qui vient de EELV. Candidatures conformes aux valeurs de notre association et de ses intérêts. Nous aurions souhaité une seule liste sénatoriale à gauche ; le PS et EELV n’ont pas trouvé d’accord au niveau national. Mais exception pourrait être faite pour l’étranger. Second vote au BN étant revenu sur le premier. Kalliopi Ango Ella. La majorité des grands électeurs ont été élus sur des listes d’union de la gauche. Regrets par rapport à l’union.