Inside Solfé - Axelle Lemaire la compétente

17h15. Je viens de raccompagner Axelle Lemaire à son véhicule à la sortie de Solférino; il pleut des cordes. Mais elle a le sourire...un grand sourire;

17h15. Je viens de raccompagner Axelle Lemaire à son véhicule à la sortie de Solférino; il pleut des cordes. Mais elle a le sourire...un grand sourire;

Bon signe ? Elle nous a en tout cas accordé 1h30 d'échange, sur tous les dossiers dont elle a la charge. Elle a pris 15 questions de militants; Elle maitrise ses sujets. Elle est douée. Son sourire, c'est les questions des militants dans la salle. nombreuses. Aucun polémique. Pas de question sur le sujet du jour; "Est ce que Arnaud Montebourg sort tout seul, sort en couple avec Benoit ?". C'est jeu de questions réponses. ça va vite; C'est une sorte de Tweet débat, très réactif, mais  sans les GSM.

"Aujourd'hui les géants du Net sont américains. Ce sont les GAFA (Google, Apple Facebook, Amazone). L'Europe n'est pas assez présente"

"Le problème en France, c'est pas d'avoir de la création de Start up; La moyenne de création de Start Up en France, est trois fois supérieure à la moyenne US". #Cocorico

"Les ingénieurs français sont le secret le mieux gardé de la France, c'est ce que les grands groupes US m'ont dit" "Nous sommes lancés dans une compétition mondiale".

J'écoute Axelle comme on lit un bon livre : avec attention. car c'est passionnant. Et que c'est fluide.

Mais Zut, ça veut dire qu'on  nous pique des ingénieurs formés à polytechnique ou à centrale  pour aller bosser au States ? Et ensuite il bouffe des burgers et deviennent de gros ingénieurs français bien payés, mais chargés au Colestérol ? et nous on continue à ramer avec nos chomeurs et nos jeunes diplomés qui restent ici dans l'hexagone. #Universitépourlesenfantsdepauvres #écolesdingépourlesenfantsderiches

"Les groupes terroristes n'ont pas de frontières. La seule réponse possible c'est l'Europe. Et une meilleure intégration de coopération policière et judiciaire"

Elle a raison. Je me rappelle une récente ITW de Bernard Cazeneuve sur médiapart; il disait la même chose. En mode superflic du net.

Les militants qui kieffent le propos d'Axelle :

Kevin (16 ans, lycée, en mode beau gosse qui a pas besoin de biactol) : "Je suis lycéen. Présent sur les réseaux sociaux. Je suis préoccupé par la radicalité des groupes islamistes qui recrutent en nombre".

Question aussi dans la salle sur les termes en français d'un univers terminologiquement anglophone.

Axelle est franco-quebecoise. C'est une bataille naturelle. Mais pas défensive,  Elle a vécu des années à Londres. Elle parle  un meilleur anglais que les Beatles. Au moins elle n'a pas l'accent de Liverpool.Comme le dit ma concierge "Y en a qu'on tout mon bon monsieur". "Et nous on a que nos dents pour pleurer"...Tout cela dit avec l'accent de Lisbonne.

Bon, je vous passe les 12 autres réactions de camarades. Car oh toi, lecteur de Médiapart, qui paye ton abonnement tous les mois, tu attends des révélations, du scandale, et tu aimes les socialistes rouge sang. Toi lecteur de Médiapart qui a un buste de Gérard Filoche et de Pouria Amirshahi dans ton salon ( Pouria à qui on proposera une ITW, rassurez vous, j'ai été son directeur de campagne, et je dirige la fédé, il peut rien me refuser. Et gégé dont je connais le fiston). Tu te défies d'Axelle Lemaire bien sûr. Trop Jeune. Trop mignonne. Trop femme. Et bien il est temps, oh lecteur que j'aime, mon pair sur la blogosphère, de changer de regard; Compétente d'abord. Femme ensuite. Capito ?

Allez les amis, il est 17h55, et je vous laisse pour écouter mes camarades qui sont en train de dire des choses intelligentes à la tribune.

A 19h30 c'est apéro à Solfé (rassure toi, on boit que du Banga).

je n'ose t'inviter à Solfé, car j'ai pas envie de me faire engueuler par le patron Jean Christophe;

Mais si tu passes dans les parages, tu fais un mel à borisfaure73@yahoo.fr. Je sortirai de Solfé te faire un poutou

Si tu crois David Assouline, dis lui qu'il a un super bronzage et qu'il est beau. il parait qu'il a eu deux appels en absence en début d'après midi de numéros inconnus. Ben c'est comme ça les socialos. Ils ont des GSM, ils tweetent, et pour les meilleurs d'entre eux, ils bloguent en Live pour les copains de médiapart.

(...) A suivre

Dans le prochaine épisode de "La Rochelle Inside" qui, tu l'auras compris, a déroulé un épisode à Solfé, tu découvriras la salle "Colbert de l'assemblée nationale; Je vais appeler cela disons. Inside Colbert ? non plutôt "Inside l'AN"Et ben c'est demain matin à partir de 9h30...

PS : Les propos rapportés sur ce blog n'engagent que leur auteur. ils n'engagent pas la ministre; pas le Parti Socialiste; C'est juste un blog d'un militant de médiapart.

PSS : De mon point de vue, Axelle va rester dans le gouvernement; La compétence, c'est sacré. Pas touche à Axelle, François.

Ex-député des Français d'Europe du Nord, je connais Axelle depuis longtemps. Elle a milité à la fédé. Elle était responsable jusqu'à 2012 du secteur international au Bureau fédéral. Une sorte de mini secrétariat international. Avec une meilleure ambiance, car on est à la FFE :)

Je travaillais à ce moment là auprès d'Hélène Conway, sur les sujets culturels et éducatifs.

Oh lecteur de médiapart je sais ce que tu te dis à ce stade de l'article : ce mec se fait mousser.Il en rajoute sur Axelle.

Oh lecteur de Médipart, peux tu maintenant imaginer qu'il y a des socialistes qui ne parlent pas la langue de bois? Qui disent juste la vérité, qui après tout est une question de point de vue. Et mon point de vue, c'est l'Inside...

A demain....

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.