Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2014

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Inside Solfé : Les réactions à chaud des militants

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« A Chaud, les militants PS réagissent déja»

Convention fédérale de la Fédération des français de l’étranger du Parti Socialiste.

Lundi 25 Aout. Salle MTE. 20 rue de Solférino. Paris.

Historique. Cette convention l’est déjà ; A 9h30, François Hollande demande à Manuel Valls de composer un nouveau gouvernement ; 9h35, la convention débute. 90 militants du PS dans la salle MET à Solférino. Cette 31ème convention de la FFE du PS, est donc d’ores et déjà historique. On assiste à l’histoire en train de se faire, l’histoire de cette présidence hollande. Nous serons la première fédération a s’être donc réunie collectivement pour faire entendre le point de vue des militants.

Introduction :  Boris Faure (Bruxelles) « Est-ce que « L’hiver arrive » ? On a parfois le sentiment de vivre un épisode du « Trône de fer »en direct. A 9h30 le président de la République a demandé à Manuel Valls de composer un nouveau gouvernement ; Nous assistons à l’histoire en train de se faire. L’histoire de cette présidence Hollande. Tout est possible. Le pire comme le meilleur. Je crois en la capacité de notre parti à écrire autre chose qu’une page noire d’ici 2017 ; Jean Christophe va lancer les états généraux. Pendant trois mois nous allons débattre, librement. Reprogrammer le génome du socialisme. Réussir. Ou Mourir.  « Les Autres » (Cf Game of thrones) sont à l’affut. Le FN peut prendre le pouvoir en 2017. Ils veulent vampiriser la République ; Ils prennent les citoyens pour des Zombies. Nous devons nous mobiliser pour éviter le scénario du pire, même si il est clair que la politique économique suivie doit être interrogée. Elle doit être ajustée dans les mois qui viennent »

Luc de Visme (Danemark) « habitant à l’étranger, on voit les choses de l’extérieur ; Représentant les français à l’étranger, on a un rôle à jouer ; Militant socialiste, je considère que la situation politique est sérieuse ; Notre rôle,  comment aider la France face à une situation très sérieuse. Car nous avons un regard distancié (…)Notre fédération garde son sang froid. On sait que c’est difficile, mais c’est le message des français de l’étranger  en général »

Théo Chino (USA) : « Les socialistes ont perdu de la notoriété. Si on est mal c’est parce qu’en avril 2012 on a perdu des ministères. Valls a supprimé le ministère des français de l’étranger de plein eercice. C’était une erreur »

Aida Duplessis (Mali) : « Hamon et Montebourg ont raison. Il faut changer de cap »

Michel Jeanson (Bruxelles) : « Dans ce contexte, la solution c’est l’Europe ».

*Les propos recueillis n’engagent que leurs auteurs (qui ont tous donné leur accord pour être cités). Nous nous exprimons en tant que militant. Librement. Ces propos n’engagent pas la direction nationale du PS et ne sont donc en aucune manière un communiqué du PS. Ce sont des propos libres, de militantes et militants.

**La FFE du PS se réunit aujourd’hui jusqu’à 22h à Solférino (notre siège est hébergé à Solfé). 90 militants PS sont dans la salle. Socialistes français résidant à l’étranger, nous sommes donc la première fédération de France à organiser un débat « à chaud » suite à l’annonce de 9h30.

*Programme de la journée Pause à 13h30 puis reprise des débats à 14h30. Nous débattrons jusquà ce soir.

Boris FAURE, 1er secrétaire fédéral ;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.