Les attentats ont provoqué une onde de choc mondiale. Ce sont les citoyens du monde entier qui se sont sentis soudainement Français ! De tout coeur unis avec un pays frappé durement par les terroristes, solidaires avec une nation en deuil. Les rassemblements organisés partout dans le monde ont réuni ces citoyens aux côtés de nos compatriotes résidents à l'étranger.
Les Français de l'hexagone ont à cette occasion pu s'apercevoir de la puissance du lien qui unit nos communautés françaises entre elles à l'étranger et de la densité du lien qui unit les Français hors de France à la Nation française.
Ce double lien existait déjà avant les attentats. Il est désormais plus visible. Plus manifeste vu de France.
Nous parlons ici de solidarité dans l'épreuve et du désir d'être ensemble dans la difficulté.Et au delà de l'émotion, de la force du sentiment d'appartenance à la Nation française qui se vit pleinement où que l'on se trouve dans le monde !
Les attentats ne sont donc pas un événement fondateur de ce lien mais un événement agissant comme un révélateur puissant.
A l'étranger nous vivons l'ouverture aux autres, la mixité des origines et des parcours de vie, comme une richesse fondamentale. C'est ce cosmopolitisme français dont, personnellement, je me sens extrêment fier.
Les Français et la France sont écoutés, respectés, entendus à l'etranger quand ils sont les porteurs et les garants de cet universalisme humaniste qui, même dans des temps troublés, continuent à placer le respect de l'être humain au centre de l'attention collective.
Le terrorisme barbare ne respecte pas la vie. N'aime pas le mélange des êtres humains entre eux. Prospère sur la peur de l'autre.
Continuons à être des humanistes éclairés pour vaincre la peur et faire reculer la barbarie. Et être à la hauteur de notre destin collectif.
Boris Faure
1er secrétaire fédéral
Fédération des Français à l'étranger du PS