Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2015

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

2ème tour des départementales - "Comme un boxeur fourbu"

Boris Faure (avatar)

Boris Faure

Français de l'étranger depuis 2002

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

22H - Deuxième tour des Départementales : Comme un boxeur robuste mais fourbu, la gauche a encaissé un nouveau coup direct au visage. Encore debout elle chancèle, proche de la rupture.

Difficile de penser que nous pourrons nous permettre de nous laisser piloner par la droite et l'extrème droite sans grave dommages lors du dernier round, en 2017.

Dans le brouillard de la défaite, et alors que la tête nous tourne des Départements perdus, raccrochons nous à quelques évidences pour retrouver nos esprits :

Le FN n'a gagné aucun département ce soir. Le pire a été évité même si l'extrème droite semble aux portes du pouvoir. 

L'UMP UDI l'emportent et l'on retrouve un Sarkozy  arrogant et donneur de leçons à la petite semaine qui annonce immédiatement vouloir s'en prendre à "l'assistanat", éternelle rengaine d'une droite sans imagination.

La gauche et le PS ont perdu. Nettement et douloureusement. Malgré des bilans locaux souvent positifs.

C'est avant tout la division à gauche qui nous a fait perdre, là où le PS et ses alliés de 2012 avançaient trop souvent en ordre dispersé.

Il y a ceux qui au soir d'une défaite voudraient jetter l'éponge et tout changer. Et ceux qui ne voudront jamais rien changer, se contentant de serrer dur le protège dent. 

Plus que d'un changement radical de ligne, la gauche de gouvernement a besoin surtout d'engranger des résultats. De poursuivre son travail de pédagogie politique. D'ajuster ce qui doit l'être et de mettre en oeuvre ce qui a été promis en 2015 : Loi sur la croissance, loi sur le dialogue social, grande conférence sur le climat. Trois rounds écologiques et sociaux aptes à nous redonner des couleurs.

Muscler notre jeux, à gauche, pourrait nous être profitable : A nous de reprendre l'initiative au lieu de subir : Qu'on propose sans délai une mesure  phare comme le vote pour les étrangers et un budget 2016   de combat avec des mesures budgétaires pour les plus défavorisés.

Le gong n'a pas encore sonné. Le match n'est pas terminé. La victoire  se gagnera les armes à la main. ou se perdra par KO.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.