Contre la réedition de la trilogie de la haine de Céline
Les éditions Gallimard envisagent de rééditer "l'Ecole des cadavres", "les Beaux Draps" et "Bagatelles pour un Massacre". Une véritable trilogie de la haine colportant un antisémitisme virulent.
La liberté d'expression peut-elle tout justifier ? A mon sens non. D'autant que Céline lui - même ne souhaitait pas cette réedition.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Céline et sa veuve étaient opposés à la réedition de la trilogie antisémite. Cet extrait de l'interview de Lucette Destouches (Mme Celine) donné à Jean-Claude Zylberstein en 1969 le prouve :
"Maintenant, après l’horrible chose qui s’est produite pendant la guerre, dans tous ces camps de concentration, on ne peut plus juger rétrospectivement. Aussi bien Louis et moi nous sommes-nous toujours opposés à ce que l’on réédite ses trois pamphlets. Je précise bien que contrairement à ce que l’on pense ils ne sont par interdits, mais que c’est sur mon refus exprès que Balland ne les a pas repris dans lesŒuvres complètes de Louis. Pourtant quand nous avions tant besoin d’argent à notre retour en France, et plus tard on était prêt à nous offrir beaucoup contre la permission de les réimprimer"
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.