A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juin 2009

A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

Le Principe d'Université, entretien avec Plinio Walder Prado.

Plinio Walder Prado est philosophe au département de philosophie de l'Université Paris 8, Vincennes - St Denis. Il vient de publier aux éditions Lignes Le Principe d'Université, un texte bref et offensif. 

A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plinio Walder Prado est philosophe au département de philosophie de l'Université Paris 8, Vincennes - St Denis. Il vient de publier aux éditions Lignes Le Principe d'Université, un texte bref et offensif.

Le Principe d'Université est un texte de circonstance qui s'inscrit dans un contexte, celui de l'application du "processus de Bologne" à l'Université par des réformes telles que le LMD, LRU, Mastérisation, statut des Enseignants-Chercheurs...

Pour Plinio W. Prado la vérité de ses réformes est dans l'extension de l'usage comptable du temps à l'Université : "Ce temps consacré au questionnement et à l’écoute, de soi et de l’autre, voilà ce que tend à interdire précisément le surcroît de mobilisation générale et accélérée que le pouvoir politique, administratif et économique entend imposer aujourd’hui à tout un chacun, sur fond de compétition mondiale, enrôlant encore davantage l’existence de chacun dans la loi de l’échange marchande et de l’usage comptable du temps." Au cours de l'entretien, nous en verrons les conséquences à l'endroit même du Principe d'Université.

Ce texte s'inscrit dans une filiation : Textes fondateurs de l'Université de Bologne (1088), de l'Université des Lumières de Berlin (1810), mais aussi dans une tradition de textes critiques à l'égard de l'université par le monde universitaire et qui donnerons naissance à l'Ecole de Franckfort, à l'Université libre de Berlin ou encore à l'Université de Vincennes.


Le Principe d'Université s'inscrit également dans un moment d'intense publication sur le sujet : Revue Internationale des Livres et des Idées, Revue Mouvements, Revue Multitudes, Revue du Mauss, Revue Vacarme...


Le Principe d'Université, texte en accès libre sur le site des éditions Lignes, en appelle à la désobéissance civile car "la violation des droits fondamentaux (liberté d'expression) se vérifie doublement dans le présent contexte de la « réforme » sur ladite « autonomie » des universités. Celle-ci ne s’attaque pas seulement au principe d’espace public, de discussion et de délibération à l’intérieur de l’Université, en le subordonnant aux finalités de la compétition économique et de l’impératif de rendement. Elle s’attaque à ce principe à l’échelle générale de la société aussi ― de l’ensemble des citoyens, de ladite opinion publique ―, en y organisant par tous les moyens le passage en force de sa réforme. (...) Les décideurs ont opté de concert pour le verrouillage général de l’espace public, en choisissant de soustraire à la discussion, y compris par les moyens les plus ignobles, une réforme qui manifestement ne saurait résister à une confrontation publique d’arguments." C'est donc au "verrouillage" de l'espace public auquel nous assistons.

En 5 points, le texte réaffirme les conditions de possibilités de l'Université, aussi bien qu'il en propose sa réinvention :


L’indépendance inconditionnelle ou la condition de la critique
L’exercice libre et public de la pensée
L’agitation critique comme responsabilité envers l’avenir ou ce qu'Oscar Negt appel "l'espace public oppositionnel"
Se donner le temps de désapprendre ou la promesse des Humanités
Le principe d’Université est un principe de résistance

Entretien en écoute et en podcast sur la webradio A Bout de Souffle

Nous sommes à l'université alternative Paris 8, à l'antenne d'A Bout de Souffle, qui est aussi alternatif. Là nous pouvons dire ce que nous pensons, et tout ce que nous disons peut évidement être critiqué, discuté, et nous sommes ouvert à tout cela. Mais nous sommes malgré tout sur une fréquence ou sur un plan qui est un foyer de résistance minoritaire. Le pouvoir nous autorise à survivre tant que nous resterons minoritaire, mais si cela devenait plus important ce serait alors intolérable.

Prologue à l'entretien : Michel Foucault, 21 avril 1971, "A quoi servent les intellectuels ?". Radio Canada.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost