A bout de souffle

Tours - France

Son blog
22 abonnés A Bout de Souffle
Ses éditions
  • suivie par 64 abonnés Revues & Cie
Voir tous
  • Economie de la pollinisation

    Par
    "La bifurcation historique du capitalisme est en train de s'opérer". Entretien radiophonique avec Yann Moulier Boutang, à propos de l'ouvrage L'abeille et l'économiste, aux éditions Carnets Nords.
  • Entretien audio avec Eric Fassin

    Par
    Eric Fassin est sociologue, américaniste, à l'Ecole Normale Supérieure. Il se revendique Féministe et cette revendication est au coeur de sa conception du rôle de l'intellectuel et de la place du savoir dans l'espace public. C'est à Michel Foucault qu'il emprunte le terme d'intellectuel-spécifique pour qualifier son engagement.
  • D'après Foucault. Gestes, luttes, programmes

    Par
    Entretien audio avec Mathieu Potte-Bonneville.
  • Artaud et l'envoûtement occidental

    Par
    Rencontre radiophonique avec Frédéric Neyrat sous la pluie et les cygnes sauvages.«Le monde de la terre actuelle est mené par des séries d'envoûtements concertés et calculés» nous dit Artaud. Quelle signification autre que délirante accorder à une telle déclaration ?La folie d'Artaud serait entrée en conjonction - en résonance - avec le déni occidental. Elle s'exprime là où l'«Occident» a toujours refusé de s'exprimer sur lui-même - à moins qu'il n'en ait jamais été capable.
  • Inesthétique et mimésis. Badiou, Lacoue-Labarthe et la question de l'art

    Par
    Entretien radiophonique avec Mehdi Belhaj Kacem, à propos de la publication aux Nouvelles éditions Lignes de l'ouvrage Inesthétique et mimésis. Badiou, Lacoue-Labarthe et la question de l'art.
Voir tous
  • Édition Revues & Cie

    Le Gai savoir de Baudrillard

    Par
    «Puisque le monde nous est donné inintelligible, il faut le rendre d'une certaine façon encore plus inintelligible» Jean BaudrillardUn entretien radiophonique avec Jean-Paul Curnier, à propos du numéro 31 de la revue Lignes, «Le Gai savoir de Baudrillard».
  • Édition Revues & Cie

    Se saisir des livres et en dégager les forces. Entretien avec Jérôme Vidal

    Par
    Le numéro 16 de la Revue Internationale des Livres et des Idées (RILI) est en kiosque depuis Mars. Avec ce numéro, les auteurs s'interrogent sur la manière dont nous vivons ensemble, sur notre relation au monde, à l'autre et à soi. Comment vivons-nous ?La jeune revue a voulu dédier son dernier numéro à la mémoire de Daniel Bensaïd, comme pour affirmer l'héritage d'un geste critique, aussi douloureux soit-il pour l'époque.