"La bifurcation historique du capitalisme est en train de s'opérer". Entretien radiophonique avec Yann Moulier Boutang, à propos de l'ouvrage L'abeille et l'économiste, aux éditions Carnets Nords.
Eric Fassin est sociologue, américaniste, à l'Ecole Normale Supérieure. Il se revendique Féministe et cette revendication est au coeur de sa conception du rôle de l'intellectuel et de la place du savoir dans l'espace public. C'est à Michel Foucault qu'il emprunte le terme d'intellectuel-spécifique pour qualifier son engagement.
Rencontre radiophonique avec Frédéric Neyrat sous la pluie et les cygnes sauvages.«Le monde de la terre actuelle est mené par des séries d'envoûtements concertés et calculés» nous dit Artaud. Quelle signification autre que délirante accorder à une telle déclaration ?La folie d'Artaud serait entrée en conjonction - en résonance - avec le déni occidental. Elle s'exprime là où l'«Occident» a toujours refusé de s'exprimer sur lui-même - à moins qu'il n'en ait jamais été capable.
Entretien radiophonique avec Mehdi Belhaj Kacem, à propos de la publication aux Nouvelles éditions Lignes de l'ouvrage Inesthétique et mimésis. Badiou, Lacoue-Labarthe et la question de l'art.
«Puisque le monde nous est donné inintelligible, il faut le rendre d'une certaine façon encore plus inintelligible» Jean BaudrillardUn entretien radiophonique avec Jean-Paul Curnier, à propos du numéro 31 de la revue Lignes, «Le Gai savoir de Baudrillard».
Le numéro 16 de la Revue Internationale des Livres et des Idées (RILI) est en kiosque depuis Mars. Avec ce numéro, les auteurs s'interrogent sur la manière dont nous vivons ensemble, sur notre relation au monde, à l'autre et à soi. Comment vivons-nous ?La jeune revue a voulu dédier son dernier numéro à la mémoire de Daniel Bensaïd, comme pour affirmer l'héritage d'un geste critique, aussi douloureux soit-il pour l'époque.