mot de passe oublié
MediapartLive
Parrainnez vos amis

«L'Europe face à la tragédie des réfugiés» : débats et témoignages à suivre sur le site dès 20h, en direct depuis le Théâtre de la Ville à Paris.

Jusqu'à minuit, profitez de notre offre d'abonnement exclusive : les 15 premiers jours gratuits !

JE M'ABONNE
Le Club de Mediapart ven. 27 mai 2016 27/5/2016 Dernière édition

Micropolitiques des groupes

Rencontre radiophonique avec David Vercauteren, autour de l'ouvrage Micropolitiques des groupes - pour une écologie des pratiques collectives, rédigé en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé. Tout trois ont participé, au Collectif sans ticket et sont membres du Groupe de Recherche et de Formation Autonome (GReFA).

IMG47e55e9057f0a-micropolitiques-des-groRencontre radiophonique avec David Vercauteren, autour de l'ouvrage Micropolitiques des groupes - pour une écologie des pratiques collectives, rédigé en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé. Tout trois ont participé, au Collectif sans ticket et sont membres du Groupe de Recherche et de Formation Autonome (GReFA).

Conflits de pouvoir, scissions, psychologisation ..., autant de mots qui nous reviennent et marquent les histoires de groupes, comme une ritournelle qui ne nous lâche pas. Mais de ces histoires, de ce qui a provoqué ces « pentes » collectives, qu'en savons-nous ? N'y a-t-il pas des savoirs à cultiver pour les conjurer et activer d'autres devenirs ? Et que se passera-t-il le jour où une culture des précédents se mettra à circuler de groupe en groupe ? Ces questions sont nées d'un étonnement surgi lors d'une expérience collective : que s'est-il passé, pour que ceux et celles qui reprennant le geste d'une résistance se trouvent démunis de mémoire, contraints à recommencer à zéro ? Ce dont on a besoin, ce n'est pas d'une pensée héroïque mais d'une pensée de la fragilité, écologique, attentive aux mouvements, aux signes et aux forces qui se saisissent des pratiques collectives. Attentive également aux façons dont un groupe apprend de son expérience et invente chaque fois localement des « arts de faire », des techniques, à la manière dont il prend acte de cette vérité qui l'oblige : la bonne volonté ne suffit pas, car l'on nait pas groupe, on a à le devenir.
Ce livre s'agence autour d'une vingtaine d'entrées que l'on parcourra d'un mot clef à l'autre. Chaque entrée brode le problème abordé (pouvoir, souci de soi) à partir de fragments de récits d'expériences, de ressources théoriques (G. Deleuze, M. Foucault) et de propositions éminemment pratiques.
Une version en ligne du texte existe, ici : http://micropolitiques.collectifs.net/

Durée : 95min
Avec cette émission A Bout de Souffle tisse des ondes sonores avec intercession


Pour podcaster l'entretien : webradioaboutdesouffle

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

«En direct du Théâtre de la Ville» : Dès 20h

Mediapartlive

Profitez de notre offre d'abonnement exclusive : les 15 premiers jours gratuits !
Je m'abonne

Le blog

suivi par 19 abonnés

A Bout de Souffle

Dans le club