A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 août 2010

D'après Foucault. Gestes, luttes, programmes

Entretien audio avec Mathieu Potte-Bonneville.

A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Entretien audio avec Mathieu Potte-Bonneville.

Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, directeur de programme au Collège International de Philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Vacarme. Philippe Artières est historien au CNRS-EHESS. Ensemblent ils ont publié aux Prairies Ordinaires, D'après Foucault. Gestes, luttes, programmes.

Nés en 1968 et étudiants dans les années 90, nos deux auteurs découvrent qu' "on avait décidé d'enterrer avec Foucault sa pensée". Dans les universités, "la pensée critique, redevenue sagement kantienne, n'enseignait plus qu'à justifier l'existant en se gardant d'aller plus loin." Mais "évacué du débat intellectuel, Foucault ne cessait pour autant de hanter l'actualité". Aussi, c'est à partir du regard sur l'actualité politique des années 90 qu'ils établissent une "archéologie" des gestes de l'intellectuel Foucault, une "généalogie" de ses luttes pour enfin tenter d'ouvrir sur des programmes capables d'inventer de nouvelles résistances articulées autour du concept de "contre-conduite".

Durée 72 min - Réalisation Mai 2008
Pour podcaster l'entretien : Webradio A Bout de souffle

Trois axes majeurs dans la philosophie de Foucault :

1 / Le savoir, où comment nous nous sommes constitués comme sujet de notre savoir.

2 / Le pouvoir, où comment nous nous sommes constitués comme sujets qui exercent ou subissent les relations de pouvoirs.

3 / L'Ethique, où comment nous nous sommes constitué comme sujets moraux de nos actions.

Pour poursuivre : Portail Michel Foucault

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Chez Lidl, la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause. Premier volet d’une enquête en deux parties. 
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
« Les intérimaires construisent le Grand Paris et on leur marche dessus »
Des intérimaires qui bâtissent les tunnels du Grand Paris pour le compte de l’entreprise de béton Bonna Sabla mènent une grève inédite. Ils réclament une égalité de traitement avec les salariés embauchés alors qu’un énième plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé pour la fin de l’année. 
par Khedidja Zerouali
Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée par la « crise du service public »
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai